Mensonges, corruption, révélations inédites : L’ex directeur de campagne Samuel Eto’o charge la star dans un livre

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’Arnaque. C’est le titre du nouveau livre de Jean Bruno Tagne, le journaliste et ex-directeur de campagne de Samuel Eto’o lors de la dernière élection à la présidence de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot).

 

Le journaliste camerounais vient de publier un ouvrage sur les 18 premiers mois de l’ex-capitaine des Lions indomptables à la tête de la Fédération camerounaise avec un titre éloquent et un sous-titre disant : « Il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur ». Mais d’après RFI, le livre serait plutôt à charge contre le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec (118 sélections et 56 buts entre 1997 et 2014).

Il y a deux ans, le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o était élu à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Deux ans après cette élection, celui qui se présente comme « l’ami » de Samuel Eto’o raconte les coulisses de l’incroyable campagne qui a conduit Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot. Il raconte comment le meilleur buteur de la CAN « manœuvrait avec les politiques, les anciens Lions indomptables et les délégués acquis à sa cause pour remporter une élection difficile. »

Ce proche de l’ancien capitaine du Cameroun relève également que l’espoir que cristallisait son ami, s’est mué selon lui en  « filouterie d’espoirs« . « Six mois à peine après son arrivée à la tête de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a modifié les statuts pour faire passer son mandat de quatre à sept ans, explique notamment Jean-Bruno Tagne à RFI. Il n’avait été stoppé dans cette dérive que par une injonction de la Fifa. Vous vous souvenez de ces fameux audios sur les matchs truqués qui ont profondément choqué ? »

Jean-Bruno Tagne revient en outre sur le contrat avec l’équipementier sportif Le Coq sportif qui a été, selon lui, abusivement rompu. Néanmoins, il met au crédit d’Eto’o qu’il a « relancé le football camerounais à travers un championnat qui était très très animé. Il y a eu un début de retour du public dans les stades. »

Contactée par RFI, la Fécafoot n’a pas souhaité réagir. Aucun de ses membres n’aurait encore lu le livre, pour le moment, indique Ouest-france.

En attendant, dans son livre, le journaliste estime que Samuel Eto’o a été rattrapé par sa volonté de puissance : « Il a guillotiné tous ceux qui osaient le critiquer dans son comité exécutif, a-t-il confié à nos confrères d’Actu Cameroun.com. Il a tenté de faire modifier les statuts de la Fédération pour voler trois ans de plus sans passer par la sanction des élections. Il a fait perdre beaucoup d’argent à la Fécafoot à cause de ses fautes personnelles. Il perd presque tous ses procès au TAS. Bref c’est la catastrophe […] À l’épreuve du pouvoir, Samuel Eto’o a déçu. D’où le sentiment d’avoir été arnaqué. Une tromperie sur la marchandise en quelque sorte », poursuit-il.
Cette nouvelle charge s’ajoute aux accusations de corruption, de manipulation et détournement de fonds dont fait l’objet Samuel Eto’o par son ancien vice-président Henri Njalla Quan.


Articles récents