CAN 2023 : Présentation du groupe A

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




A quelques jours seulement du début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, la rédaction d’Africa Top Sports vous présente le groupe A.

Composée du pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Nigéria de Victor Osimhen, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau, la poule A est l’une des poules les plus serrées de cette CAN.

Les favoris : La Côte d’Ivoire et le Nigéria

La sélection ivoirienne de football et celle nigériane sont sans doute les cadors du groupe A. Les Ivoiriennes à la quête de leur troisième étoile devront batailler dur pour le graal final. « La Côte d’Ivoire a les cartes en main pour décrocher sa 3éme étoile lors de la prochaine CAN. Nous avons une équipe composée de jeunes talents (Simon Adingra, Karim Konaté, Ousmane Diomandé) et de cadres à l’instar Franck Kessié. Il est important que nous les anciens, nous les soutenons », avait déclaré Bonaventure Kalou à notre rédaction en octobre passé.

Conduit par un virevoltant Victor Osimhen, les Nigérians ont aussi en main de bons arguments pour remporter le trophée. « Nous avons de grands talents dans l’équipe nationale du Nigeria. Je pense que nous allons bien performer dans la compétition (CAN 2023), et notre objectif est de remporter le titre. Toutes les équipes africaines sont devenues plus fortes, nous devons donc nous donner à 200% de notre niveau pour y parvenir. Nous devons avancer sur le bon chemin, quelles que soient les difficultés des circonstances », a fait savoir le joueur de Naples en conférence de presse lors des CAF Awards à Marrakech.

En dehors d’Osimhen, les Super Eagles peuvent également compter sur d’autres talents tels que Victor Boniface, Terem Moffi ou encore Moses Simon. Notons que le Nigéria compte trois victoires en Coupe d’Afrique des Nations (1980, 1994 et 2013) et tentera de remporter son quatrième trophée en 2024.

Les outsiders : La Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau

Attention à la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau qui peuvent déjouer tous les pronostics. Classés deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires, derrière le Nigeria, les Djurtus ont fait un parcours presque sans faute, où ils ont même battu les Super Eagles 0-1 chez eux, le 24 mars 2023. Avec trois victoires, un match nul et une défaite, la Guinée Bissau a réalisé l’une des belles campagnes de qualifications. Mama Baldé sera sans doute le joueur clé à surveiller côté Djurtus.

Programme complet des matchs du groupe A (heures en GMT) :

Journée 1 :

13 janvier, 20h : Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau, Stade Olympique Alassane Ouattara

14 janvier, 14h : Nigeria – Guinée équatoriale, Stade Olympique Alassane Ouattara

Journée 2 :

18 janvier, 14h : Guinée équatoriale – Guinée-Bissau, Stade Olympique Alassane Ouattara

18 janvier, 17h : Côte d’Ivoire – Nigeria, Stade Olympique Alassane Ouattara

Journée 3 :

22 janvier, 17h : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire, Stade Olympique Alassane Ouattara

22 janvier, 17h : Guinée-Bissau – Nigeria, Stade Felix Houphouet-Boigny


Articles récents