CAN 2023 : le Nigéria étrille le Cameroun et défiera l’Angola en quarts

CAN 2023 : le Nigéria étrille le Cameroun et défiera l'Angola en quarts


Le Nigéria étrille le Cameroun 2-0 en huitièmes de finale de la CAN 2023, grâce à un doublé d’Ademola Lookman. Les Super Eagles sont en quarts et défieront l’Angola.

Le Nigéria a commencé ce match avec un statut de favori, après avoir terminé deuxième de son groupe avec sept points. Ayant réussi à recaler la Côte d’Ivoire, pays organisateur, les Super Eagles sortent d’une victoire étriquée contre la Guinée-Bissau et disposent dans leur rang de Victor Osimhen qui est le Joueur africain de l’année de la CAF en 2023.

En face, le Cameroun a commencé ce match avec moins de confiance. Même s’ils ont réussi à se qualifier pour cette étape du tournoi, c’est de justesse lors de la dernière journée de la phase de groupes. Toutefois, les Lions indomptables traînent avec eux une terrible histoire, étant la deuxième équipe la plus titrée du continent avec cinq trophées de CAN. D’ailleurs, trois d’entre ces coupes sont remportées en finale contre le Nigéria.

Tout ceci a eu son poids dans ce match, rendant les Nigérians plus déterminés à briser cette malédiction. Malgré un système tactique similaire de 4-3-3, les deux équipes ne se sont pas vraiment livrées une bataille au milieu. Le jeu a plus eu lieu sur les ailes, où les Super Eagles ont pris le dessus très souvent.

Les hommes de José Peseiro ont d’ailleurs réussi leur début en mettant le pied sur le ballon d’entrée. Avec un Alex Iwobi et un Moses Simon dans une grande soirée, la défense camerounaise a eu du mal à trouver du répris.

À la 9e minute, alors qu’un corner venait d’être dévié par le gardien camerounais, Fabrice Ondoa, une frappe de Semi Ajayi sur un troisième ballon a permis au Nigéria d’ouvrir le score. Malheureusement pour les Super Eagles, le défenseur de West Bromwich était en position de hors-jeu.

Cependant, le Nigéria a réussi à prendre les devants dans ce match, lorsque, sur une relance, Osimhen a acculé Oumar Gonzalez. L’attaquant de Naples a obligé le défenseur camerounais à perdre le ballon, avant de délivrer une passe décisive à Lookman, qui n’a eu que du plaisir à ouvrir le score à la 36e, malgré l’intervention de Ondoa.

Cela a été l’unique but de la première période, le Nigéria ayant gâché d’énormes opportunités de créer l’écart au score. 1-0 à la pause.

Le Nigéria étouffe le Cameroun en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, le Nigeria a repris là où il avait laissé le jeu. Par des attaques placées, les Super Eagles ont causé énormément de problèmes à la défense camerounaise dans les quinze premières minutes sans pour autant réussir à marquer.

En face, les Lions indomptables se sont montrés beaucoup plus entreprenants lors de cette tranche du match. Quelques actions offensives leur ont permis d’exister dans la partie, mais la transparence du milieu de terrain n’a pas aidé Karl Toko-Ekambi à marquer.

Alors que le match entrait dans son dernier quart d’heure, le sélectionneur des Lions, Rigobert Song, a fait rentrer son joker, Vincent Aboubakar. Le meilleur buteur de la CAN 2021 au Cameroun (8 buts). Entre-temps, le Nigéria a perdu, sur blessure, son gardien titulaire Stanley Nwabili.

Derrière, à la 87e, Iwobi est passé près du break. Le milieu de terrain a complètement raté son tir après une contre-attaque co-mené avec Moses Simon. Une minute plus tard, Lookman a réalisé son doublé de la soirée. L’ailier de l’Atalanta a contraint Ondoa à repousser le ballon dans son propre but après avoir envoyé un tir au gardien camerounais, à la suite d’un centre de Calvin Bassey à la 90e.

Comme promis par José Peseiro en conférence de presse, l’équipe nigériane a géré la deuxième période du match. Le sélectionneur des Super Eagles a protégé leur légère avance avant de la corser plus tard, Bassey et William Troost-Ekong ayant été de grands atouts dans ce dispositif défensif.

Le match s’est alors terminé sur cette victoire convaincante 2-0 du Nigéria, qui élimine le Cameroun. Les Super Eagles défieront maintenant les Palancas Negras de l’Angola en quarts de finale le vendredi 02 février 2024 à 17h00, heure locale, sur ce même stade du Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Feuille de match :

Date : 27 janvier 2024.

Rencontre : Nigéria VS Cameroun

Compétition : CAN 2023 (Huitièmes de finale)

Stade : Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Arbitre : Redouane Jiyed (Maroc).

Affluence : 45.000 places remplies au 20 %.

Cartons : rouge 0 / 4 jaunes (Nigéria : Aina 95e, Simon 87e / Cameroun : Nkoudou 72e, Wooh 53e)

Buts : Lookman (36e et 90e pour le Nigéria)

Compositions officielles (remplaçants) :

XI Nigéria : Nwabali (Uzoho 80e), Aina, Ekong, Ajayi, Bassey, Zaidu (Omeruo 86e), Onyeka, Iwobi, Lookman, Simon (Osayi-Samuel 99e), Osimhen (Onuachu 99e).

XI Cameroun : Ondoa, Castelletto, Wooh, Gonzalez (Aboubakar 80e), Tolo, Zambo, Ntcham, Ngamaleu (Tchato 86e), Toko-Ekambi (Moumbagna 96e), Magri, Nkoudou.

Crédit photo : Super Eagles NG.

 


Articles récents

Un commentaire

  1. Et dire que Choupo Moting n’a pas sa place dans cette équipe moribonde sans inspiration aucune.
    Quand on mélange le sport et la politique c’est qui arrive. Les africains n’apprennent jamais qu’il faut laisser leurs égos surdimensionnés de côté comme si eux ils chient pas caca ou s’ils sont immortels et penser à ce qui est bien pour la nation, pour l’équipe. Maintenant voilà où nous en sommes. Je suis triste et honte en même temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *