CAN 2023 : Sénégal vs Côte d’Ivoire ou l’ogre contre le boiteux !

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




C’est l’affiche tant attendue des huitièmes de finale de la CAN 2023. Et elle oppose ce lundi 29 janvier le Sénégal à la Côte d’Ivoire. Un face à face entre le tenant du titre et le pays organisateur qui promet.

Un parcours réussi, c’est le bilan qu’on peut faire des prestations du Sénégal lors de la phase de poule de la compétition. Champions d’Afrique en titre, les Lions ont tenu leur rang dans le groupe C .

Après avoir battu la Gambie d’entrée (3-0), le Sénégal a obtenu sa qualification contre le Cameroun (3-1), avant de finir en beauté en étrillant la Guinée (2-0). Un parcours digne d’un champion en titre qui a prouvé qu’il n’est pas venu à la CAN 2023 pour laisser facilement le trophée à un autre pays. En conférence de presse dimanche, le sélectionneurs des Lions, Aliou Cissé, a été clair sur ce point.

« Nous respectons tout le monde, mais nous ne craignons personne », a-t-il déclaré. « La Côte d’Ivoire a gagné chez nous en 1992. On leur avait confié quelque chose qu’on a l’intention de récupérer », a ajouté le technicien sénégalais en faisant allusion à la CAN gagnée par les Eléphants au Sénégal en 1992.

C’est donc un véritable ogre que la sélection ivoirienne aura en face ce lundi. Une équipe expérimentée, pleine de confiance et qui sait ce qu’elle veut et comment faire pour garder le trophée gagné en 2021.

Et pour sortir les Lions, les Eléphants doivent batailler dur, très dur au vu des déboires qu’elle a connu ces derniers jours.

En effet, la Côte d’Ivoire connait un tournoi compliqué. Alors qu’elle croyait tirer son épingle du jeu dans le groupe A, le pays hôte a, au contrairement, connu le pire et l’humiliation. Après s’est imposé (2-0) en match d’ouverture contre la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire a ensuite perdu contre le Nigeria (1-0) avant de se faire complètement humilier par la Guinée Equatoriale (4-0). Une humiliation qui n’a pas fini de faire parler. Heureusement qu’il a fallu que le Maroc batte la Zambie pour que le pays organisateur soit repêché in-extremis et soit qualifié pour les huitièmes de finale.

Mais avec quel mental les Eléphants vont aborder le match contre le Sénégal, surtout devant un public qui les a copieusement insultés après la défaite humiliante contre les Equato-guinéens ? Auront-ils l’état d’esprit qu’il faut pour tenir quand on sait que l’une de leurs faiblesse est justement leur mental ? Ces questions méritent d’être posée.

Nommé sélectionneur par intérim après le limogeage de Jean-Louis Gasset, Emerse Fae a averti ses poulains et a été clair en conférence de presse sur ce qu’il attend d’eux contre le Sénégal.

« Je veux des joueurs qui mouillent le maillot. Des joueurs qui prennent cette deuxième chance comme une dernière chance et qu’on se rachète. J’ai envie de voir une équipe de Côte d’Ivoire qui représente le pays, des joueurs qui soient à la hauteur du peuple ivoirien », a-t-il lancé.

En conclusion, sur le papier, le Sénégal a toutes les raisons d’être confiant contre une Côte d’Ivoire en perdition. Mais attention, l’expérience a prouvé que des équipes peuvent renaitre après s’être passée par une phase difficile. Et c’est ce que les Eléphants essayeront certainement de prouver ce soir. C’est donc une nouvelle compétition qui commence en huitièmes de finale.

Sénégal vs Côte d’Ivoire, c’est ce lundi à partir de 20 heures au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

(Crédit photo: CAF)


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *