CAN2023 – Hugo Broos ( coach Afrique du Sud) : « Je ne suis pas sous pression »



Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos estime dans la conférence de presse d’avant – match que son équipe s’est bien préparée pour le match de demain face au Nigeria pour le compte de la demi – finale de la CAN2022. Il indique que vu son expérience dans ce genre de compétitions, il ne ressent aucune pression avant d’affronter les Super – Eagles, demain au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

Quel est le meilleur discours pour motiver les joueurs avant ce match face au Nigeria ?

Je pense qu’ils n’ont pas besoin de motivation dans la mesure où ils vont disputer demain, une demi – finale de la coupe d’Afrique des Nations, qu’ils n’auront pas peut -être  l’opportunité de la joueur chaque jour.

Mes joueurs sont très motivés et très déterminés à atteindre la finale et passer l’ecceil des Super Eagles.

Étes – vous sous pression avant cette rencontre ? 

Si vous êtes un jeune entraîneur, vous êtes plus influencé par la pression que si vous êtes un entraîneur plus âgé, j’ai tout eu pendant ma carrière et je sais comment éviter la pression que lorsque vous êtes jeune.

vous savez  moment sont sont les choses, vous voyez tout et cela vous rend plus calme, cela ne veut pas dire que je n’ai pas trembler avant un match. Je veux ajouter une chose…

Allez- y coach …

Vous savez, je ne suis pas  de nature nerveux donc je peux penser clairement, parfois c’est difficile de voir les problèmes dans l’équipe quand on est nerveux. Avec l’expérience que j’ai, je n’ai pas de problème dans ce sens.

Et comment faire pour éloigner les joueus de cette pression négative ? 

La chose la plus importante est que nous sommes ensemble ici et que personne ne peut entrer là où nous sommes, alors peut-être que cela devrait être un peu différent des autres matchs où d’autres viendront mais c’est différent.

Vous n’avez pas besoin d’appliquer beaucoup de restrictions à l’encontre des joueurs, mais juste d’avoir une discussion avec les joueurs pour ne pas aller sur les réseaux sociaux parce que c’est la meilleure chose que vous puissiez faire dans un tournoi comme celui-ci et il y a de très belles choses mais aussi de mauvaises choses. C’est à vous de décider.

Est- ce que le groupe est au complet pour le match de demain face au Nigeria ?

En principe, on a le groupe au complet, toutefois, Thapelo Maseko qui a pris un coup aux ishios – jambiers contre le Cap Vert est malheureusement out jusqu’à la fin du tournoi.

Crédit photo : CAF

 


Articles récents