CAN2023 (1/2 finale) : un léger avantage pour les Éléphants face aux Léopards dans les confrontations directes



Les Éléphants et les Léopards se sont affrontés à quinze reprises dans l’histoire dont cinq confrontations dans les phases finales de la coupe d’Afrique des Nations.

De ce fait, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en phase finale de la coupe d’Afrique des nations. La Côte d’ivoire a un léger avantage sur les Congolais.

En effet, les deux nations se sont croisés pour la première fois lors de la CAN1965 en Tunisie. La côte d’ivoire avait pris le meilleur sur les congolais (3-0).

La deuxième confrontation entre les deux équipes remontent à la CAN1988 au Maroc lors de la phase des poules. Ce match s’est terminé sans vainqueur (1-1).

Les Léopards ont attendu jusqu’à la CAN2002 au Mali pour prendre leur revanche sur les ivoiriens. Les deux équipes se sont affrontés en phase de groupes. Le RDC l’a remporté sur le score de 3 à 1.

En 2015 lors de la Can organisée  par la Guinée Equatoriale, Eléphants et Léoparts se retrouvent en demi-finale. La Côte d’Ivoire qui avait d’ailleurs, remporté cette Can, gagnait son duel contre la RDC (3-1).

Deux ans plus tard, les deux équipes se sont rencontrées au Cabon en phase de poules. Cette fois-ci, le match s’est soldé sur un résultat de parité (2-2).

Le match de mercredi  sera la sixième confrontation entre les Éléphants et les Léopards.

 

Crédit photo : CAF

 

 

 

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *