Programme FIFA TDS : Le Togo à la recherche de futurs stars

Programme TDS FIFA


Le Togo en quête de nouveaux talents La phase finale de la détection des talents entamée par la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans le cadre de la promotion du programme TDS de la FIFA a démarrée ce vendredi à Lomé et regroupes une centaine de jeunes filles et garçons.

 

Qui pour prendre la relève ? Le Togo profite du programme TDS de la FIFA pour chercher les perles rares. Au total 174 filles et garçons (41 filles U15 et 133 garçons U13) participent à cette phase finale au stade municipal de Lomé. Le programme est subdivisé en 5 ateliers notamment la jonglerie, le slalom et tir, la vitesse en course brisée, la navette avec ballon, l’endurance.

A ces ateliers s’ajoutent des matches à 8 contre 8 au cours desquels ces enfants sont également notés. L’équipe de détection est composée de spécialistes, notamment des entraineurs et éducateurs formés dans ce sens.

Une formation progressive

Les notes des équipes de détection permettront de choisir les meilleurs pour la suite du programme. A l’issue de cette phase finale d’identification des talents, 40 garçons U13 et 40 filles U15 seront retenus pour intégrer les centres de perfectionnement dédiés au programme.

« Ceux qui seront sélectionnés vont intégrer les centres de perfectionnement. Au niveau des centres de perfectionnement, les enfants viendront en stage chaque mois.. Un stage d’une semaine où ils seront soumis à des séances de haute performance. Ça va être des entrainements jeunes élites. On va booster leurs performances, on va améliorer ce qu’ils savent faire pour que dans deux ans, ils rentrent dans l’académie fédérale à Bagbé. Là, ils seront dans le format sport – étude et ils seront la base de l’équipe nationale U17 » nous a confié Kayi Tomety, chargée du projet au premier jour de cette phase finale.

Comme Adebayor, Kader, Tadjou, …

La détection a démarré en décembre 2023 et a rassemblé au total, 640 filles et 1040 garçons. Les équipes de la FTF sont passées partout au Togo, dans les Ligues des Savanes, Kara, Centre, Plateaux et Maritime.

« C’est ceux qui ont envie de jouer, qui ont ce mental déjà fort, qui veulent être les premiers sur les balles, créer des situations  de jeu et de buts qu’on a eu à sélectionner. On a aussi mis l’accent sur des éléments tactiques. On sait qu’à leur âge, la tactique n’est pas de rigueur mais on a vu ceux qui ont déjà des pré requis dans leurs placement, déplacement et dans leur façon de proposer des solutions aux porteurs de balle » a-t-elle ajouté.

L’histoire du football togolais a été marquée par plusieurs grands noms. Des repères sur lesquels s’est reposée l’équipe de détection pour établir ses critères. L’idée est de déceler des talents bruts à l’image de ces anciennes gloires.

« On avait défini les profils. On voudrait des joueurs comme Hounkpati Ressor, comme Adebayor, comme Abalo Dosseh, Kader Coubadja ou Salou Tadjou.  Il y a des joueurs qui ont marqué le Togo de part le passé qu’on a sélectionné, décrypté leur jeu, et c’est sur ces talents qu’on a basé nos critères de sélection. En ces enfants ont voit ces anciens joueurs. Je suis sûre que si on encadre bien ces enfants, si on met en place une bonne stratégie de développement à long terme, ces enfants ne vont pas décevoir le Togo »

Grande ambition de la FIFA

Le Togo bénéficie ainsi sur une période 2023-2026 de ce programme de développement des talents FIFA TDS (Talent Développement Scheme). Initié par la FIFA depuis 2022, ce programme propose une aide sur mesure aux associations membres pour exploiter pleinement leur potentiel.

L’instance internationale veut ainsi contribuer à la réduction des disparités entre les différentes régions du monde en offrant à chaque enfant sa chance d’émerger dans le domaine du football.

 

Crédit Photo : Africa Top Sports


Articles récents