Tom Saintfiet : Après la Gambie, le Belge quitte l’Afrique

Tom Saintfiet


Tom Saintfiet change de cap. Après avoir dirigé la sélection de Gambie durant six ans, le technicien belge a décidé de quitter le continent pour s’offrir un nouveau challenge.

Le technicien a pris de court les observateurs du football. Tom Saintfiet s’est engagé comme sélectionneur des Philippines. La nouvelle a été annoncée avec enthousiasme ce lundi par la fédération du pays asiatique.

C’est une réelle surprise, car, l’homme de 50 ans était bien annoncé ces derniers jours proche de certaines sélections comme la Tunisie et surtout le Cameroun au cas où Samuel Eto’o et sa fédération décidaient de ne pas renouveler le contrat avec Rigobert Song.

Un bilan positif en Gambie

Arrivé à la tête de la sélection gambienne en 2018, le Belge a finalement produit un résultat positif. A son actif, la qualification historique de la Gambie pour la première fois à une CAN, en 2022. Cette même année, il a réussi l’exploit de conduire cette sélection jusqu’en quarts de finale de la compétition. Ils ont enchainé avec une nouvelle participation à la CAN 2023. Mais cette édition en Côte d’Ivoire n’a pas été rose pour les Scorpions éliminés dès le premier tour avec un triste bilan de trois matches trois défaites. Dans la foulée de cette élimination, l’ancien sélectionneur du Togo a annoncé son départ.

Saintfiet retourne en Asie, un continent qu’il connait bien. Il a déjà dirigé deux sélections des pays asiatiques, notamment le Yemen (2012-2023) et Bangladesh (2016). Reste à savoir si le Belge fera un long séjour dans sa nouvelle aventure asiatique.

 

Crédit Photo : Philippine Football Federation


Articles récents