Natation Algérie : Makhloufi, dorer l’image arabe aux Jeux

athlete algerien t 123Beau vainqueur sur le 1500m aux Jeux olympiques de  Londres 2012, Taoufik Makhloufi a permis à l’Algérie et au monde arabe de remporter sa seule médaille en or. Exclu la veille de la course pour négligence de sa fédération de désengager l’athlète sur le 800m, Makhloufi a ravi l’or en 3 min 34 sec et 8 centimes.

L’athlète algérien n’a pas été affecté de ce remue-ménage. Taoufik Makloufi a compté sur ses capacités pour être en or sur le 1500m. Le champion olympique a contrôlé la course de bout en bout en devançant à l’arrivée l’américain Leonel Manzo (3min34sec 79 centimes et le Marocain Abdalaati Iguider (3min 35 sec 13 centimes).

Alors qu’à la veille de la finale et après sa qualification pour la finale du 1500m, Makloufi avait été exclu pour comportement antisportif lundi après son abandon rapide lors d’une série du 800m. Sa fédération avait oublié de le désengager à temps. L’athlète, après concertations des membres du comité, avait été réintégré sur présentation de certificats médicaux.

Un succès qui relève d’un miracle. «  C’était la volonté de Dieu, hier j’étais exclu, aujourd’hui je suis là », a laissé entendre l’Algérien. Il vient de gonfler ainsi le nombre de médaille de l’Algérie aux Jeux olympiques. Et c’est la 7e médaille olympique d’athlétisme de l’histoire de l’Algérie. «Je n’y ai pas pensé du tout pendant la course. J’ai toujours voulu cette médaille et j’espère que cela va ouvrir une nouvelle ère pour le 1500 m en Algérie», a t-il estimé.

Si aujourd’hui il faut parler d’Usain Bolt sur les 100 et 200 m et de David Rudisha avec le 800m, il faut compter egalement avec l’Algérien du 1500m parmi les champions. Son premier titre remonte en 2006 lors des jeux scolaires. Cette médaille permet à Makhloufi de devenir  non seulement un héros national mais aussi il fait la fierté du monde arabe. Puisse que c’est la première médaille d’or du sport arabe pour ces jeux olympiques. En effet, seul un lutteur algérien, les Tunisiens en natation et le Qatar en saut en hauteur ont pu décrocher respectivement la médaille d’argent et celle en bronze.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports