Uncategorised Centrafrique : Habibou un renfort pour la sélection

Mahamadou Habib Habibou, voilà un joueur africain qu’il faudra suivre de près à partir d’aujourd’hui dans le championnat belge. Originaire de la Centrafrique, Habibou a fait l’essentiel de sa carrière en Belgique.

Après plusieurs refus, le natif de Bria en Centrafrique a décidé de jouer pour son pays. Formé au Paris Saint-Germain  à l’âge de 18 ans, Habibou arrive en sélection à un moment crucial de l’histoire du football de la Centrafrique. Comme le Cap Vert, la Centrafrique est en passe de décrocher sa première participation à une phase finale de la  Coupe d’Afrique des Nations de football.

L’apport de ce buteur ne sera pas de trop pour les poulains d’Hervé Loungoundji, qui ont battu lors du match l’aller les Etalons (1-0) à Bangui. Habib Habibou est sur la liste du sélectionneur pour ce match retour prévu à Ouagadougou.

Faits divers sur le joueur (vidéo)

Du haut de ses 25 ans, le buteur mesurant 1m92 a été victime en 2010, de menaces de mort de la part des associations de protections des animaux (Belgique). Ce groupe a été très choqué de voir l’attaquant jeter, de façon brutale, un canard qui s’était retrouvé sur la pelouse, lors d’un match de 1ère division belge, opposant Zulte Waregem à Lokeren (1-1).

« Lamentable et brutal», a qualifié Michel Vandenbosch de Gaia, (président d’une association de protection animale) « Il a jeté ce canard comme s’il s’agissait d’un détritus, et non d’un être vivant ».

Habibou ne s’est pas prononcé sur cette affaire, mais son club a condamné les menaces dont son joueur a été victime « Habibou demande de la compréhension pour les circonstances de son geste : l’équipe était menée 0-1, le temps s’écoulait, et tout à coup se produit une scène jamais vue, un canard sur le terrain. Habibou a agi de façon instinctive. Ceux qui le connaissent vraiment savent qu’il n’a pas voulu blesser l’animal », explique Vincent Mannaert, le manager de Zulte.

{youtube}zCBXpuDmfSo|600|450|1|{/youtube}

En quelques dates…

_2002-2005 : Centre de formation du Paris SG  France
_07/2005-01/2007 : Sporting de Charleroi  Belgique
_01/2007-06/2007 : AFC Tubize  Belgique (prêt)
_06/2007-01/2008 : Sporting de Charleroi  Belgique
_01/2008-06/2008 : Steaua Bucarest  Roumanie (prêt)
_06/2008-07/2010 : Sporting de Charleroi  Belgique
_07/2010-  : SV Zulte Waregem  Belgique

 

Franck OROCOTI / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports