Etranger Angleterre : Non au racisme dans le football !

Mercredi dernier, un plan en six points pour lutter contre le racisme a été dévoilé par le syndicat des joueurs professionnels de football anglais (PFA). Cette action intervient après plusieurs affaires (Terry, Suarez…) et des critiques évoquant un certain laxisme contre ce phénomène.

Le président du PFA Gordon Taylor n’a pas hésité à faire appel à des sanctions plus sévères, incluant le licenciement. Gordon Taylor est même allé plus loin. Il a proposé que les coupables suivent des programmes de sensibilisation.

Une mesure de discrimination positive a également été introduite, pour que les entraîneurs et managers noirs soient retenus à des entretiens pour des postes vacants. Un tel dispositif existe déjà dans la Ligue de football américain aux Etats-Unis (NFL) depuis 2003.

Ce plan fait suite a l’appel le week-end dernier de Jason Roberts attaquant de Reading, à boycotter une campagne antiracisme, baptisée « Kick Racism Out of Football » (Chassons le racisme du football). Le joueur trouvait  qu’elle n’était pas suffisante.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com