Antilles Euroleague : Gelabale mène Cedevita Zagreb à la victoire

Face à Vitoria, Mickael Gelabale n’a ménagé aucun effort pour permettre au Cedevita Zagreb de remporter le match 76 à 69, sa première victoire en Euroleague.

L’ailier guadeloupéen s’est en effet mis en valeur, en frôlant le double-double (11 points, 9 rebonds). Cela commençait à faire long. Heureusement pour eux, le Cedevita Zagreb et Gelabale ne finiront pas KO à la fin de la phase aller.
Mickael Gelabale et le basket, c’est une longue histoire d’amour. Le champion a commencé le basket-ball à six ans grâce à sa sœur et son frère. Sa taille (2,01 m pour 97,5 kg) et sa rapidité à évoluer du secteur défensif vers l’offensif en font un joueur clé au sein de l’équipe de France.
Une carrière entachée de blessure
En juillet 2006, l’Antillais rejoint les Seattle SuperSonics pour un contrat de deux ans. Il se blesse sévèrement en fin de saison. Son absence est alors évaluée à au moins six mois et pour cette raison son avenir en NBA s’inscrit en pointillé étant donné qu’il est agent libre non restrictif cet été.
Le 22 novembre 2009, alors qu’il est sans club, Gelabale rejoint le Cholet Basket, son club formateur et remporte le championnat de France 2010. Il est élu MVP de la finale. Lors de l’intersaison suivante, il signe avec le club de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne.
Le 10 août 2011, Gelabale s’engage pour le Spirou Charleroi, champion de Belgique en titre, avec une clause libératoire en cas de contrat signé auprès d’une franchise NBA en cours de saison. Mais le 5 octobre 2011, l’ailier français quitte Charleroi sans avoir joué le moindre match. Blessé lors de son arrivée au club, les tests médicaux ne lui permettent pas de valider le pré-contrat qu’il avait signé avec le club belge.
Pour garder le rythme, il s’entraîne à partir du mois de novembre avec le SLUC Nancy car sa compagne réside à Nancy. Le 13 décembre 2011, Gelabale se met d’accord pour un contrat d’un an avec le Khimki Moscou. Mais le 18 décembre 2011, il est recalé lors de la visite médicale en raison de l’état de sa cheville droite. Finalement rassurés sur l’état de sa cheville, les dirigeants du Khimki Moscou le signent pour la fin de la saison 2011-2012.
L’été dernier, l’arrière de 29 ans a signé un accord avec le Cedevita Zagreb. Il dispute l’Euroligue avec le club croate cette saison.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com