Afrique ITW du Togolais Alaixys Romao : « Maintenir ce niveau de jeu »

Alaixys Romao, le milieu de terrain du FC Lorient, est revenu pour FCLWeb.fr sur la bonne période traversée par les Lorientais ainsi que la réception du Stade de Reims demain soir au Moustoir (20h00).

Comment expliques-tu cette série de victoires et ce regain de forme ?
Lorsque l’on enchaîne plusieurs bons résultats, la confiance revient naturellement. La victoire face à Lille à domicile (2-0) nous a fait le plus grand bien car on sortait d’une série de défaites avec beaucoup de buts encaissés. On a su se ressaisir également contre Toulouse et enchainer des victoires précieuses à l’extérieur.

Après une période délicate, vous avez réussi à remonter la pente…
C’est vrai que depuis le début de championnat on est inconstant. C’est cela qui nous faisait défaut. On a eu une période d’un mois où on n’arrivait pas à gagner et où on prenait énormément de buts. On a réussi à être plus constant en ayant des résultats positifs sans prendre de buts. C’est ce qui nous a permis de remonter en haut du classement.

Concernant le jeu, on sent beaucoup de sérénité depuis quatre matchs…
Quand les résultats sont là, la confiance vient naturellement, on bouge plus, on défend plus. Ça fait quatre matchs qu’on ne prend pas de buts. C’est un tout.

Reims est une équipe qui a besoin de points, une rencontre importante pour eux. Pour Lorient également…
Ça va être un match difficile. Ils sortent d’une bonne prestation face à Lille. On s’attend à ce qu’ils viennent au minimum chercher un point pour le maintien. Nous, on va tout faire pour gagner ce match et rester en haut du classement. Avec 33 points, on passerait d’excellentes vacances et ça ferait un très beau cadeau à nos supporters.

Les objectifs ont-ils changé ?
Forcément, comme l’a dit le coach, avec 30 points avant la trêve, les objectifs changent et sont revus à la hausse. C’est à nous d’être forts mentalement pour maintenir ce niveau de jeu et de gestion des matchs pour envisager autre chose que le maintien.

Sur le plan personnel, comment te sens-tu dans ce groupe, sur le terrain avec tes coéquipiers ?
Je me sens bien, le coach me fait confiance. Il est certain que quand les résultats sont là, tout va pour le mieux. Mais même dans la période difficile du mois de novembre on est tous resté solidaire. J’ai retrouvé le brassard de capitaine l’espace d’une mi-temps, ça m’a fait plaisir.

On peut penser que la trêve arrive à un moment où la dynamique est très bonne.
En effet, on est bien physiquement donc ça fait un peu peur d’interrompre cette dynamique. Malgré tout, elle va faire du bien pour les organismes. On va se reposer et essayer de reprendre la deuxième partie de saison dans le même état d’esprit qu’on aura quitté la première.

Avec le site de Lorient football club

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com