Actu CAN 2013 – Les joueurs à suivre Zambie-Nigeria : Victor Moses face à Stoppila Sunzu

Zambie et Nigeria, c’est du déjà vu ! Les deux équipes se sont croisées à plusieurs reprises. Le match le plus marquant est celui de la finale de la CAN en 1996 où les Super Eagles avaient battu les Chipolopolo (2-1).

A l’époque, le sélectionneur actuel du Nigeria, Stephan Keshi est le capitaine de sa formation et l’actuel président de la fédération zambienne, Kalusha Bwalya est le leader de son équipe. Aujourd’hui, les données ont changé, et certains joueurs sont à suivre pour cette explication choc comptant pour la 2ème journée du groupe C, du fait de l’égalité parfaite entre les deux, voire entre les quatre pays de cette poule. (Toutes les sélections ont un point pour un but marqué et un encaissé après la première journée).

Victor Moses, joueur des Bleus de Chelsea, est attendu par le public du pays le plus peuplé d’Afrique. Il était d’ailleurs absent lors du nul (1-1) face au Burkina Faso. Déjà deux buts en sélection après avoir disputé 6 matchs, il est considéré comme l’espoir du football nigérian. Né au Nigeria, il a évolué dans les équipes des jeunes de l’Angleterre, Victor Moses sera épaulé dans l’attaque avec le joueur de Spartak Moscou : Emmanuel Emeniké.

Emmanuel Emeniké est l’unique buteur des Super Eagles durant cette 29ème édition de la CAN. Opportuniste, le joueur nigérian est un vrai renard de surface. Son but contre le Burkina Faso montre que le talent du joueur dépasse les frontières russes.  Un club des 5 majeurs européens devrait l’accueillir à l’issue de cette compétition.

En face des Nigeria, les Zambiens vont dresser une opposition sans faille patronnée par Sunzu Stoppila.

Sunzu Stoppila est la nouvelle recrue de la formation de Reading en Premier League anglaise, malgré les convoitises des Gunners.  L’ancien joueur de TP Mazembé est le maitre à jouer de la défense des Chipolopolo, son gabarit et ses couvertures lui permettent de faire la différence. Il aura une lourde mission à accomplir face aux Nigérians.

Déçu lors du premier match contre l’Ethiopie, Chris Katongo est attendu plus jamais par les supporters zambiens. L’attaquant doit prouver que son titre du meilleur joueur des Awards de la BBC n’a pas été volé.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com