Afrique Vu sur le net : Tahiti repart avec une valise ‘grosse comme une baleine’!!!

3434218_3_ac84_les-joueurs-de-tahiti-applaudis-malgre-leur_5b8a6b281a5eb1292357d3a60fa1f38eTahiti n’a eu aucune chance devant l’Espagne jeudi soir pour le compte de la 2ème journée du groupe B de la Coupe des Confédérations. Les Toa Aito (« guerriers de fer » en tahitien) ont reçu une belle douche froide face à la Roja.

Le champion du monde et double champion d’Europe en titre a écrasé la modeste équipe tahitienne… 10-0.

Même si c’était prévisible, ce score n’a pas laissé indiffèrent les médias et les fans du ballon rond.  Certains sont restés solidaires envers les amateurs polynésiens, d’autres s’en moquent.

 
Selon dhnet.be, comme ils l’avaient fait à leur premier match, les Tahitiens ont offert aux Espagnols un collier de fleurs de tiaré lors des poignées de main. Le site écrit aussi que l’Espagne, en écrasant Tahiti 10-0, a établi le nouveau record d’écart de buts dans une phase finale de tournoi Fifa. Trois matches de ce type s’étaient terminés sur un écart de neuf buts: Hongrie-Corée du Sud (9-0 au Mondial-1954), Yougoslavie-Zaïre (9-0 au Mondial-1974) et Hongrie-Salvador (10-1 au Mondial-1982). L’Espagne égale ainsi aussi le record de buts marqués en un match de tournoi Fifa, établi par les Hongrois de 1982.
Pour lemonde.fr, la Coupe des confédérations comporte une attraction, Tahiti, qui éveille la curiosité sinon l’étonnement. La découverte du plus haut niveau par cette équipe, 138e au classement de la Fédération internationale de football (FIFA), a été brutale.
De son coté, leparisien.fr écrit : Pas de forteresse de la part des Tahitiens, pas de repli à onze dans leurs cages. Ils ont joué le jeu. Quitte à s’y brûler les pieds : il suffisait aux Espagnols de franchir le dernier rideau et se présenter devant le gardien.
Les amateurs de Tahiti sont repartis avec une petite valise. Néanmoins les Polynésiens n’ont pas été abandonnés par le public qui était présent au stade. Ce fait a ému Eddy Etaeta le sélectionneur de Tahiti qui a estimé que son équipe avait remporté jeudi « une grande victoire ». « C’est une énorme surprise ce qui nous est arrivé au Brésil, parce que malgré cette déroute, nous avons reçu un soutien immense du public », a déclaré Etaeta en conférence de presse. « Nous avons remporté une grande victoire (…) Nous avons gagné le cœur du public. Obrigado (« merci » en portugais) à tous », a-t-il ajouté.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com