Autres Sénégal basket : Le Roi et la Reine viennent de Saint-Louis

ndeye sene[1] pap mor fay[1]Le Roi et la Reine du basket – ball sénégalais  pour la saison 2013 sont  connus. Il s’agit  de Pape Mor Faye allier et parfois pivot de l’Université Gaston Berger de Saint – Louis , membre du cinq majeurs de la sélection nationale  et de Ndéye Séne  du Saint – Louis basket club ( SLBC) qui remporte son troisième titre de reine après 2008 et 2010.

Des sacres qui sont unanimement acceptés par le monde du basket sénégalais, tant ces deux joueurs ont été constants aussi bien en sélections nationales qu’en clubs lors de cette saison.

De part et d’autres, ils ont tous les deux largement participé à permettre  à leurs clubs de trôner sur le basket –ball sénégalais.

A noter que si le «  Roi » est juste international il y a un an avec dans sa corde le tournoi de la Zone II qui a permis au Sénégal de se qualifier pour l’Afro basket 2013 à Abidjan, pour Ndéye Séne après une aventure malheureuse en Roumanie, elle est revenue au Sénégal où elle s’impose sur les parquets.

Les deux joueurs chacun en ce qui le concerne a marqué plus de 300 points cette saison avec leurs clubs.

Dans la course au titre de Roi Pape Mor Faye  a devancé Abdoul Bâ du DUC et Mor Diouf de HLM basket club.

Là où Ndéye Séne, loin devant ses concurrentes vient d’égaler le record de trois titres que jusque –là détenait Khady Dop ancienne capitaine des Lionnes du basket

Palmarès 2013

Roi : Pape Mor Faye (UGB)
Révélation : Ibrahima Sankharé (US RAIL)

Reine 2013 : Ndéye Séne (SLBC)
Révélation : Maty Fall (SLBC)

Meilleur entraîneur : Cheikh Sarr (coach national)
Meilleur arbitre : Aissatou Diagne
Equipe fair play : Cayor Basket de Thiès

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS