Cameroun Arts martiaux : le Cameroun à la Coupe du Monde de sambo

samboLes représentants du Cameroun à la dernière étape de la Coupe du Monde de Sambo ont quitté le pays à l’aube de ce mercredi 11 décembre. Ils se rendent à Casablanca, au Maroc où la compétition se  déroule du 13 au 15 décembre 2013. Six athlètes ont été retenus pour cette compétition. Cinq sont inscrits dans la catégorie « sambo sport ». Le sixième Ndema Biboum disputera l’épreuve de « sambo combat ». Pour ce qui est du « sambo sport », le Cameroun concourra chez les moins de 74, 82, 90  60  et plus de 100 kilogrammes. Quant à l’athlète du « sambo sport », il va se battre chez les moins de 74 kilos.

De tous les ambassadeurs du Cameroun à l’ultime étape de la Coupe du Monde de sambo, seul Evrard Ngongang va faire figure de « bleu ». Il va en effet prendre part à sa première compétition internationale. « Le Cameroun y va pour apprendre et préparer ses succès futurs », indique un responsable de la Fédération camerounaise de nanbudo qui régente la pratique du sambo. C’est aussi l’objectif des autres participants africains que sont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Niger et les Seychelles.

Avant Casablanca, la Coupe du Monde de sambo est allée en Asie, en Europe et dans ce qu’on appelle dans le jargon de la compétition, ma Panamérique. Chaque continent va présenter ses meilleurs concurrents. Le Maroc accueille l’étape finale de la Coupe du Monde pour la deuxième fois. Le royaume chérifien l’avait déjà fait en 1987.

Le sambo est un art martial mélangeant principalement le judo avec l’aïkido, le karaté la lutte (samoz) et la boxe.  Suivant le type de  sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect grappling (sambo sportif), faisant du sambo une catégorie proche du combat libre.

Les samboïstes qui représenteront le Cameroun:
 
Sambo sport

1-Nama François (-74kg)
2-Mohaman Awal (-82kg)
3-Ekobena Richard (-90kg)
4-Ngongang Evrard (-68kg)
5-Cédric Mvogo Olinga (+100kg)

Sambo combat

6-Ndéma Biboum (-74kg)

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports