Football Foot Togo: L’annonce de la nouvelle saison de D2 fait grincer des dents !

ameyigabAu Togo, chaque division de championnat avec son lot de problèmes. Après la D1 clôturée avec de nombreux cas de violences sur les stades ainsi que des forfaits en cascade de clubs et dont le classement n’a été dévoilé qu’un mois après, la D2 ne part pas sur de meilleures bases. Annoncée sur le 27 décembre prochain, la formule de la nouvelle saison peine à faire l’unanimité.

La semaine dernière la FTF (Fédération togolaise de football) annonçait que la compétition se déroulera selon la formule de l’opposition directe en aller et retour entre clubs dans chaque poule. Deux poules A (clubs de la région Maritime et Plateaux) et B (régions Centrale, Kara et Plateaux) seront donc constituées.

Vers un accord ?

Mais cette formule a été catégoriquement rejetée par les clubs de la poule A. Ces derniers réclament un championnat classique comme ce fut le cas en D1 avec le sacre d’anges FC de Notsè. Du côté de la fédération, on estimait que la formule d’opposition directe en aller et retour entre clubs dans chaque poule est le seul moyen de sauver la saison 2012-2013.

Ce mercredi, une rencontre a réuni fédération et responsables de clubs. Et il semblerait finalement que les acteurs se dirigent vers un accord. La formule classique sera finalement adoptée: les clubs vont s’affronter entre eux, les premiers de chaque poule vont disputer la finale et le vainqueur sera qualifié pour la première division. Cependant, on attend toujours de connaitre les équipe de la poule A; ceux de la poule B sont dévoilées: Foukpa, AS Binah, Tigre Noir Cinkassé, Abou Ossé, Agouwa, Doumbé, Odalou, As Danpken, ASCK, Sara FC.

Alors que 4 formations sont descendues à la fin du dernier championnat de D1 (Koroki, Etoile Filante, Tchaoudjo athletic club, Kotoko), on attend toujours de savoir les deux promus pour la nouvelle saison.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com