Afrique Togo-President Cup : Les Eperviers et les Ecureuils ouvrent le bal

conf123En marge de la fête de l’indépendance du Togo célébrée le 27 avril , un tournoi de football organisé en faveur des sélections des cadets des pays de la zone de l’UFOA aura lieu au Togo du 19 au 27 avril 2014.

L’information a été donnée au cours du lancement et du tirage au sort ce jeudi dans un hôtel de la place en présence des membres du comité, du représentant du ministère des Sports et des Loisirs et du secrétaire général de l’UFOA.

« En prélude à  la fête nationale, le 27 avril, nous avons voulu initier cette coupe à l’honneur du président de la République qui s’attache tellement à cette jeunesse. Nous avons choisi les moins jeunes pour pouvoir célébrer la fête. Nous voulons aussi refaire l’image de notre football puisque depuis 2007, nous n’avons plus organisé une telle compétition. Or c’est cette pépinière qui doit constituer la base de notre équipe nationale », a indiqué le président du comité d’organisation, Hervé Piza, lors du lancement du tournoi.

Cette 1ere édition regroupera six pays repartis en deux poules de trois. A l’issue du tirage au sort, le Togo, pays hôte, le Bénin et la Côte d’Ivoire partagent le groupe A. La poule B est constituée du Nigeria, du Niger et du Mali.

Le match d’ouverture oppose la sélection des cadets du Togo à son homologue du Bénin, le 19 avril. Le second match du jour a lieu entre le Nigeria et le Niger. A l’issue des phases éliminatoires, deux pays de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales.  La finale est prévue le 27 avril.  Les stades de Kégué et le stade municipal sont sollicités pour abriter cette compétition.

Le Ghana qui devrait également participer à cette compétition a eu un calendrier chargé, selon Aka Malan, le secrétaire général de l’UFOA. « L’absence du Ghana? ils n’ont pas pu venir, parce que, lorsque nous avons envoyé les convocations, ils n’ont pas donné leur accord, parce qu’ils doivent prendre part à un tournoi de Cup Nation en Namibie. Ils ont tenté de faire marche arrière mais les Namibiens sont déjà avancés dans les préparatifs avec le Ghana comme le pays phare. Ils ont voulu venir avec une équipe B. Ils ont dit qu’ils seront présents lors de la deuxième édition»

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com