Amerique du Sud Mondial 2014: En Iran, les hommes et les femmes ne regarderont pas les matchs ensemble

Les Iraniens pourront regarder les matchs de la prochaine Coupe du monde au cinéma. Jusque-là, aucun problème ne se pose. Mais, pas question que des femmes et des hommes se retrouvent dans les mêmes salles de spectacle pour suivre les rencontres. Ainsi en a décidé l’adjoint du chef de la police iranienne, le général Ahmad-Reza Radan.

supporters iranL’idée est de protéger la dignité des femmes face au comportement parfois « vulgaire » des hommes.

« La projection des matches de la Coupe du monde de football de manière mixte est interdite dans les salles de cinéma. Les matches seront retransmis dans des salles réservées aux femmes et des salles réservées aux hommes », a indiqué la police.

« Quand ils regardent du football, les hommes s’excitent et, parfois, profèrent des jurons vulgaires ou racontent des blagues obscènes. Cela ne préserve pas la dignité des femmes », a-t-elle ajouté.

Les projections devront donc avoir lieu dans des salles réservées exclusivement à un seul sexe.

Mais seulement voilà. Le syndicat des dirigeants de cinémas ne l’entend pas de cette oreille et menace de ne pas du tout retransmettre les rencontres. Ce syndicat souhaiterait faire des projections pour les familles de sexes confondues ou à défaut, y renoncer totalement.

En Iran la loi islamique interdit aux femmes de fréquenter les mêmes plages ou les mêmes piscines que les hommes. La police avait déjà pris une pareille décision lors de l’Euro 2012.

En match de poule du Mondial 2014, l’Iran, qui se retrouve dans le groupe F, affrontera le Nigeria, l’Argentine et la Bosnie-Herzegovine.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com