Afrique Togo : Gabriel Ameyi fait du forcing dans la Ligue de Kara

SAMSUNG CAMERA PICTURESActuellement au Brésil pour le congrès de la FIFA, le président de la Fédération Togolaise de Football est au centre des polémiques au sujet de la gestion de la discipline au Togo. Gabriel Ameyi a fait un forcing pour organiser un congrès dans la Ligue de Kara (localité situé à 420 km de la capitale du Togo) dont le président n’est autre que le 1er vice-président de la FTF, Hervé Piza.

Et c’est  à travers le secrétaire général de la Ligue de Kara, Malou Essobio, que l’Assemblée a été convoquée ce 10 juin alors que le délai du mandat du bureau de cette ligue est fixé au 12 juin 2014. Selon le président de la Ligue de Kara, le Secrétaire Général a été révoqué le 4 juin 2014 pour insubordination et ne devrait même pas organiser des élections.

Averti, Hervé Piza a saisi la FIFA, ainsi que le ministère des Sports : « Le congrès organisé par le secrétaire général ne rime pas avec les textes que nous nous sommes donnés, c’est un congrès de nul effet. Nous avons saisi la FIFA, nous avons adressé un courrier en bonne et due forme à la Fédération et aussi au ministère des Sports. Pour le moment, nous sommes président de la Ligue de Kara », a indiqué le président de la Ligue de Kara en conférence de presse ce mardi.

Elu en juin 2010, le délai du mandat du bureau de la Ligue devra prendre fin le 12 juin. Et Selon Piza, plusieurs clubs et district de Kara n’étant pas en règle par rapport au texte, ils ne pourront donc prendre part aux élections qui ont été d’ailleurs reportées.

« Je n’ai pas organisé un congrès pour qu’un président soit issu de ces élections. Je me dis que conformément aux textes, c’est le président sortant qui organise les congrès. Je pourrais organiser les congrès sans que je ne sois candidat. J’ai même envoyé des courriers à tous les clubs leur notifiant le report du congrès de deux ou trois mois et les invitant à se conformer aux règlements et textes de la FIFA avant son organisation  », a t-il poursuivi.

Le vice-président de la FTF, également président de la Ligue de Kara, est dans l’attente d’une suite auprès de la FIFA, actuellement au Brésil pour la Coupe du Monde 2014, pour une annulation de ce congrès convoqué ce 10 juin.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com