Afrique Jeux Africains 2015: Début des éliminatoires en football

caflogo (Copier)

Dans un calendrier très chargé, CAN, CAN U17, CAN U20, CAN U23, éliminatoires du CHAN 2016 et de la CAN 2017, viennent s’ajouter cette année les éliminatoires et le tournoi final des 11es Jeux Africains. Une compétition particulière cette année puisqu’elle célèbrera le 50e anniversaire de leur création. Comme lors de leur première édition, en 1965, c’est à Brazzaville, la capitale du Congo, qu’ils se dérouleront du 4 au 19 septembre.

Le tour de chauffe démarre ce week-end avec  les premiers matches éliminatoires,  tant chez les hommes que les femmes.
Le tournoi masculin a toujours fait partie du programme. Il a particulièrement souri au Cameroun, vainqueur en 1991 (Le Caire), en 1999 (Johannesburg), 2003 (Abuja) et en 2007 (Alger). L’Egypte a gagné deux fois, en 1987 (Nairobi) et en 1995 (Harare). Le Congo en 1965 (Brazzaville), le Nigeria en 1973 (Lagos), l’Algérie en 1978 (Alger) et le Ghana en 2011 (Maputo) complètent le palmarès.

Cette année, 22 pays se sont engagés dans l’épreuve. S’ajoute naturellement le Congo, pays organisateur. Parmi les anciens vainqueurs, il ne manque que l’Algérie. La qualification se jouera en deux tours. Sont exempts du premier tour le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Sénégal classés de 1 à 4 lors des derniers Jeux, en 2011 à Maputo

Le programme

Premier tour
Côte d’Ivoire – Guinée Bissau
RD Congo – Burundi
Egypte – Kenya
Gabon – Nigeria
Mali – Tunisie
Mozambique – Ouganda
Swaziland – Zimbabwe
Ethiopie – Soudan
Burkina Faso – Libye  Ff Libye
Zambie – Madagascar  Ff Madagascar
Exempts : Afrique du Sud, Cameroun, Ghana, Sénégal


Tournoi féminin

Les éliminatoires du tournoi féminin réunissent seize équipes dont quatre disputeront le premier des deux tours, Mali-Gabon et Madagascar-Botswana. Intégré au programme des Jeux Africains, le football féminin a connu deux vainqueurs, le Nigeria (2003 et 2007) et le Cameroun (2011).

Le programme
Premier tour
Mali – Gabon
Madagascar – Botswana
Libye – Guinée Bissau  Ff Libye
Exempts : Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe

(Source: CAF)

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com