Basket-Ball Afrobasket 2015 : Romain Sato avec les Fauves de la Centrafrique

romain sato_valencia bc

Romain Sato fera son comeback dans la sélection centrafricaine de basketball à l’occasion de l’Afrobasket 2015 en Tunisie.

L’ailier du club espagnol de Liga Endesa, Valencia BC, Romain Sato a confié au président de la Fédération centrafricaine de basket, Jean De Dieu Mageot le 29 mai dernier qu’il sera avec les Fauves pour le 28e Afrobasket qui se tiendra du 19 au 30 août à Nabeul et Tunis. Le retour en sélection de Romain Sato (34 ans) est un renfort de poids pour les Fauves de Centrafrique présent à cet Afrobasket après avoir bénéficié de l’un des trois Wild Cards de FIBA-Afrique.

Acteur majeur de la Liga Endesa, Romain Sato n’a plus été en sélection depuis l’Afrobasket 2009 disputé en Libye. Il avait été élu dans le cinq majeur au terme du tournoi et tournait à 21,6 points et 8,6 rebonds par match. Elu dans le cinq majeur de la Liga Endesa pour la saison 2013-14, Romain Sato a remporté cette même saison, avec Valencia Basket Club le trophée de l’EuroCup aux dépens des Russes de l’UNISC Kazan.

Vainqueur de l’Afrobasket  sur ses terres en 1974 puis en Tunisie en 1987, la Centrafrique est dans le même groupe que le pays hôte de ce 28e Afrobasket.

Les Fauves seront à leur 18e Afrobasket avec l’ambition de faire mieux qu’en 2013 à Abidjan où ils avaient occupé le 13e rang -sur 16- au général.

On rappelle que l’Afrobasket 2015 est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS