Afrique Frédéric Gounongbe : Destination Cardiff City pour le Béninois

Westerlo's Frederic Gounongbe celebrates after scoring during the Jupiler Pro League match between Westerlo and Standard de Liege, in Westerlo, Sunday 14 February 2016, on day 26 of the Belgian soccer championship. BELGA PHOTO YORICK JANSENS

Comme pressenti depuis un moment, Frédéric Gounongbe file en Angleterre. Libre de tout contrat, l’attaquant international béninois s’engage en Championship (D2 anglais). En effet, selon nos confrères de la RTBF, Frédéric Gounongbe va prochainement signer un contrat de deux ans avec Cardiff City. Le Béninois évoluait à Westerlo depuis l’été 2014 et y a inscrit un total de 22 buts en 47 rencontres.

Frédéric Gounongbe commence sa carrière de footballeur en amateur à l’âge de 16 ans au RU Auderghem en division provinciale puis l’Uccle Leopold en quatrième division. Mais c’est en troisième division belge à Woluwe-Zanvantem qu’il se révèle en inscrivant 35 buts en 71 matches joués de 2008 à 2012. Il explose notamment lors de la saison 2011-2012 avec 19 buts inscrits. Il attire les regards de plusieurs clubs de premières divisions notamment. Après avoir longtemps conjugué études et football amateur, ce diplômé de sciences économiques a finalement rejoint le monde professionnel en 2013 du côté de Zulte Waregem pour un contrat de trois ans.

Mais il n’aura jamais sa chance avec le club en championnat bien qu’il figure à quatre reprises sur le banc de touche sans jamais entrer en jeu. Il sera prêté le 31 aout 2012 au RWDM Bruxelles en deuxième division belge. L’attaquant réussi son pari puisqu’il marque 9 buts en 28 matches joués dont 25 titularisations. De retour Zulte-Waregem en fin de saison d’un commun accord il quitte le club et retourne définitivement RWDM Bruxelles pour un bail d’un an le 27 aout 2013. Le RWDM Bruxelles fait malheureusement faillite en fin sa saison et se retrouve dans l’incapacité financière de lever l’option de prolongation du contrat de son attaquant vedette. Frédéric Gounongbé sera libre et ne manque pas de prétendants. Westerlo qui décide de le recruter durant l’été 2014 pour deux ans ne va pas regretter son choix. Ce solide gaillard (1.90m pour 85kg) est très bon de la tête et dans le jeu en déviation et peut servir de point de fixation en attaque. La puissance de ce gaucher a fait vaciller plus d’une défense belge.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com