Cameroun : Aider les footballeurs  sans contrat à trouver des clubs

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le Syndicat national des footballeurs du Cameroun à la rescousse des footballeurs au chômage. L’organisation de défense des droits des joueurs du pays a organisé du 8 au 10 mai 2018 un tournoi à l’intention de ceux d’entre eux qui n’ont pas de clubs. Des 160 qui ont participé à ce « mercato », 33 ont été retenus par le comité d’organisation que coiffait l’ancien capitaine de l’Union sportive de Douala, Pierre Bep. Ils disputeront d’autres matches contre des clubs de première et deuxième division qui en ont fait la demande dans le but de renforcer leurs effectifs. Certains postulants n’attendront pas ces matches supplémentaires puisqu’ils ont déjà en contacts avancés avec certains recruteurs. Reportage à Douala.        

Les footballeurs remettent leurs équipements.  Ils ont disputé ce jeudi  10 mai 2018 le dernier match du tournoi baptisé « Mercato David Mayebi 2018 ». Tous les protagonistes de l’ultime partie espèrent le meilleur après cette épreuve  lancée le mardi 8 mai 2018 ici à Douala sur le terrain de foot communément appelé « Stade Cicam ». Le meilleur pour eux serait la signature d’un contrat  avec un club de première ou deuxième division. C’est l’objectif premier de cette foire aux talents initiée depuis plusieurs années par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc).

« Il s’agit de permettre aux joueurs qui n’ont pas pu signer avec des clubs en début de saison de se relancer étant donné que les phases des enregistrements en milieu de saison est ouverte à la Fédération camerounaise de football. Nous voulons donc leur permettre de se montrer au meilleur de leur talent afin que recruteurs, entraîneurs de football, présidents de clubs, managers puissent les voir et pourquoi pas dénicher l’oiseau rare qui pourra renforcer leurs effectifs dans la perspective de la phase retour des championnats Mtn elite one  et Mtn elite two », fait savoir le responsable de la communication du Synafoc Jacques Marcel Itiga Itiga. Il poursuit : «ils n’ont pas pu signer de contrat en début de saison pour deux raisons : soit ils étaient blessés au moment de l’enregistrement, soit ils avaient des litiges avec leurs précédents clubs et il fallait vider ces litiges. Aujourd’hui, ils sont libres, ils veulent s ‘engager ».

160 candidats, 33 élus !                                         

En cette fin d’après-midi de jeudi ce sont 33 joueurs qui figurent sur la liste des experts que dirige l’ancien capitaine d’Union sportive de Douala Pierre Bep « Solo ». Le travail de cette commission technique a consisté à regarder les matches des 8 équipes réparties dans 2 sous-poules de 4 et sélectionner au fur et à mesure que les matches se jouaient les meilleurs. Ce sont ceux-là  qui vont disputer des matches contre les clubs de Mtn elite one. Ils commenceront par affronter Stade Renard de Melong qui veut se rattraper pour sortir  de la zone de relégation.

Les heureux  élus vont se produire et le club choisira les meilleurs. Pour l’instant, ces joueurs retenus parmi 160 postulants font l’objet d’une surveillance accrue de la part Bep « Solo ». « Je veille à ce que les joueurs ne soient pas détournés, dupés. Je ne veux pas de ça. Il ne faut pas qu’on aille traumatiser les enfants et qu’ils ne ressemblent plus aux footballeurs ». Il parle aussi du petit crack de 17 ans qui n’est pas revenu au stade Cicam le dernier jour. « Peut-être quelqu’un l’a chopé », craint-il en pensant sans doute aux recruteurs qui sont passés par ici.

Les recruteurs des clubs de première division  Yafoot et Colombe ont ciblé respectivement 7 et 4 joueurs. Les résultats des observations des entraîneurs réputés Gérard  Mbimi , Nicolas Tonye Tonye et Laurent Djam restent attendus. Parmi les favoris pour un recrutement, figure le jeune Junior Bang Penda, fils de l’ancienne gloire de l’Union sportive de Douala Jean-Paul Bang Penda décédé en 2014. Il fait partie du onze-type du 4ème mercato du Synafoc.  Il a décidé choisi de quitter les jeunes de l’Union pour monnayer son talent. Le jeune homme de 17 ans aimerait évoluer même en 3ème division. « J’ai donné le meilleur de moi-même et j’attends de voir ce que le président Bep Solo et son équipe me réservent », nous dit-il.

Les recalés y croient encore 

Tous les postulants n’ont pas toujours été des habitués de la compétition. Il y en a qui sont arrivés directement des quartiers. Claudel Beleme est le  superviseur adjoint du mercato dans l’une des 8 zones constituées pour détecter les meilleurs footballeurs des quartiers choisis.  Pour sa deuxième participation, il a fait inscrire 8 joueurs. 5 d’entre eux ont disputé la finale. Il espère qu’au moins 4 iront dans des clubs. L’année passée, il avait pu placer 2 des 5 joueurs qu’il avait alignés dans la compétition.

L’espoir d’un recrutement habite aussi ce joueur qui n’a pas été retenu sur la liste de joueurs à proposer aux clubs. Franklin Oum alias « Maradona » dit avoir tapé dans l’œil de certains recruteurs. L’ancien d’Avenir de Douala confie qu’il a été approché par des responsables d’Avion du Nkam (deuxième division) et Eugène Ekeke academy (troisième division). Ils lui auraient demandé de leur apporter le document qui prouve sa libération.  Notre interlocuteur explique qu’il avait dû s’arrêter à cause d’une blessure.  Et qu’il n’a pas pu montrer toute l’étendue de son talent parce que jouant dans son équipe avec des coéquipiers de faible niveau  « des gens qui ne font même pas le sport ». L’équipe pour laquelle il jouait a été éliminée un peu tôt après une défaite sur le score de 1-0.

Le public venu nombreux au stade Cicam durant le déroulement du tournoi a retrouvé des noms bien connu du football d’élite au Cameroun. 80 anciens pensionnaires des clubs principaux championnats parmi lesquels des noms connus comme Roméo Yem Yem (ancien d’Astres de Douala) et Ghislain Sotejouong (ex Unisport du Haut-Nkam) n’ont pas hésité à aller y tenter leur chance. Un peu comme il y a 4 ans un certain Christian Mougang Bassogog, finalement engagé par Lion Blessé de Fotouni, une formation qui évolue aujourd’hui dans le championnat de deuxième division du Cameroun.

Pierre Arnaud Ntchapda


Articles récents