CAN féminine 2018 : Le Nigéria défend son titre, l’Afrique du Sud ambitionne de soulever le trophée

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La finale de la CAN féminine 2018 oppose le Nigeria à l’Afrique du Sud cet après-midi. Apres la petite finale remportée par le Cameroun face au Mali, place à la grande finale ce samedi.

Le Cameroun rejoint ainsi le Nigeria et l’Afrique du Sud pour représenter le continent à la Coupe du Monde 2019 en France. Les Super Falcons et Banyana Banyana avaient déjà obtenu leur passeport depuis le mardi 27 novembre en se qualifiant pour la finale de la CAN féminine 2018. Les deux formations vont s’affronter samedi à Accra Sports Stadium. Le Nigeria, détenteur du trophée tentera de défendre son titre.

Lors du premier match des poules, l’Afrique du Sud était venue à bout du Nigeria. C’était la surprise du début de la Coupe d’Afrique des Nations 2018 : l’Afrique du Sud avait battu le Nigeria 1-0. Cette douche froide a probablement été un mal pour un bien selon Thomas Dennerby (sélectionneur du Nigeria). En effet, le Nigeria a réalisé ensuite deux cartons face à la Zambie (4-0) et la Guinée Équatoriale (6-0). Les Super Falcons, grandes favorites pour avoir remporté 10 des 12 éditions de l’épreuve continentale depuis sa création en 1991, n’ont pas montré leur meilleur visage,  mardi dernier à Accra lors des demi-finales. Dominées par des Lionnes Indomptables mieux organisées, elles ont été contraintes de défendre pendant la majorité de la rencontre, en lançant quelques offensives maladroites en contre.

De leur côté, les Sud-Africaines se sont rendu la vie plus simple en surclassant le Mali pour décrocher leur billet pour la finale. L’Afrique du Sud reste invaincue dans la compétition. Après leur victoire inaugurale face au Nigeria, les Banyana Banyana se sont imposées 7-1 face à la Guinée Équatoriale et ont concédé le match nul 1-1 face à la Zambie. Finaliste à trois reprises (2000, 2008 et 2012), l’Afrique du Sud ambitionne de soulever le trophée pour la première fois de son histoire.

La CAN féminine 2018 a débuté depuis le 17 novembre au Ghana. Huit équipes prenaient part à cette compétition. La prochaine édition se déroulera en 2020 au Congo-Brazzaville avec 16 équipes.


Articles récents