Afrique CAN 2019/Sénégal-Tunisie : L’arbitrage vidéo a-t-il triché les Aigles de Carthage ?

La Tunisie a quitté la CAN 2019 ce soir sur une note de regret. Battu 1-0 par le Sénégal, les Aigles de Carthage auraient pu obtenir un pénalty à la 113è minute et obtenir l’égalisation après une tête de Salif Sané sur le bras de son coéquipier Idrissa Gana Gueye dans la surface de réparation du Sénégal.

En effet, l’arbitre éthiopien de la rencontre a, dans un premier temps, désigné le point de penalty pour la Tunisie après cette action. Mais juste après sa décision, il est interpellé par l’arbitrage vidéo. Après consultation de la VAR, M. Tessema Weyesa revient sur sa décision et estime que la main n’était pas volontaire.

Les Tunisiens n’obtiennent donc pas un deuxième penalty dans ce match alors que la main de Gueye était évidente.

La VAR a-t-elle triché les Aigles de Carthage ? Chacun ira de son interprétation. Mais une chose est sûre, l’élimination de la Tunisie risque d’entraîner une polémique monstre en ce qui concerne l’utilité même de l’arbitrage vidéo, quand on sait que la VAR a déjà contribué à l’annulation de la finale retour de la Ligue des champions CAF, finale qui sera rejouée après la CAN 2019.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

31 Commentaires

  1. Vraiment, une victoire mérité pour la Tunisie

  2. Je pense que oui les images proposėes à l’arbitre n’etaient pas claires et prises du mauvais lieu

  3. Le penalty contre l’Algérie est similaire et pourtant le gambien l’a sifflé. Grande injustice! Et pauvre Tunisie!

  4. On s’en fou de vos commentaires …

  5. Non vous vous trompez! Pénalty contre l’Algerie est plus clair et précis. Il existe une règle en la matière, il suffit de consulter pour comprendre que les deux décisions étaient justes de part et d’autre. Contre le Sénégal, Gana gueye a bel et bien collé ses bras à son corps ou du moins le timming est parfait entre la volonté de vouloir le faire et le fait de le réaliser.
    Par contre notre frère Algérien a laissé ses bras trainés sans aucune volonté de l’enlèver. Pire il semble être tricheur dans sa volonté de rendre son bras solide pour stoper le ballon. C’est d’ailleurs ce dernier acte qui lui a valu le carton. Appelons Chat un chat et Rat un rat.

  6. iL YA EU VOLE? IL FAUT LE RECONNAÎTRE

  7. La Tunisie a été volée car il y avait penalty !!!mais l arbitrage africain fait que des grosses bêtises on nous retrouvons des anciens arbitres sanctionnés par la CAF pour corruption et être rappelé pour arbitrer !!(?ou va t on quelle honte !!!!je dirai bravo pour la Tunisie !!!!!

  8. La Tunisie a été volée car il y avait penalty !!!mais l arbitrage africain fait que des grosses bêtises on nous retrouvons des anciens arbitres sanctionnés par la CAF pour corruption et être rappelé pour arbitrer !!(?ou va t on quelle honte !!!!je dirai bravo pour la Tunisie !!!!!

  9. Est ce qu’on a besoin d’être expert en football pour voir que cette main n’était pas volontaire ????
    Vive l’Afrique..vive le Sénégal, vive l’Algérie.

  10. l’équipe sénégalaise avait gagné grâce à un but tunisien contre son camp ,de plus un penalty annulé (marocain détenant le var , or on sait le désamour qu’a Ahmed Ahmed marié à une marocaine envers la tunisie après l’épisode EST/Widad)
    Bref les lions n’ont pas gagné avec mérite ça c’est clair,mais le foot!

  11. Moi je considere qu il ya penalty car la nouvelle réglementation est tres claire.

    Main volontaire ou involontaire dans la surface de réparation =penalty.

    Mais aller jusqu’ dire, victoire de la Tunisie ,c est de la mauvaise foi car le Senegal menait par 1 à 0 et rien de nous dit que le peno sera marqué.

    Et s’il etait marqué ensuite , ca ferait 1-1.

    La Tunisie a subi une injustice et le Sénégal en a subi plusieurs dans le passé.

    A bientot les freres.

  12. Ce sont les instructions du malgachien de la caf de faire en sorte que la finale puisse se déroulèe entre africain, manque de pot l’ALGERIE leur a brouillé toute les cartes

  13. Amadou Sarr

    Mais il y avait pas de cartons sur la faute de koulibaly

  14. C’est une situation un peu compliqué mais pour trancher il faut enlever les sentiments et bien lire les nouvelles règles du jeu. A mon avis le VAR n’a pas triché la Tunisie. La loi dit: il n’ya en général pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur
    – directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe,
    – directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un joueur à proximité.
    -si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface
    plus claire:
    Si le ballon a rebondit depuis d’une autre partie de son corps ou de celui d’un coéquipier ou adversaire se trouvant à proximité, le contact avec le ballon est souvent impossible à éviter. (partie explication des modifications de la loi 12.)
    Merci

  15. Moi je dirais clairement qu’il y avait penalty car la main de gana a empecher le ballon de circuler vers un joueur tunisien. Honte au Sénégal qui va perdre la finale face à l’Algérie.

  16. Ful ton analyse omet de préciser 2 faits important certes le joueur sénégalais à la main près du corps mais son bras empêche le ballon d accéder à un tunisien qui était en position de but pour moi penalty quant à l algerien tu omet de préciser qu il ne voit pas la balle arrivée puisque l attaquant nigerian baisse la tête au dernier moment de plus on voit que le ballon ne prenait pas le chemin des filets pour moi il n y avait pas penalty c est à l appréciation de l arbitre mais pour moi il faut tenir compte de la trajectoire du ballon si la main empêche la conclusion d un possible but pour moi c est penalty si le defenseur n à pas de visibilité comme mandy ce n est pas penalty

  17. Le premier penalty contre les Sénégalais n’était pas penalty. Avec des conséquences graves plus qu’il a causé le deuxième carton jaune de koulibaly qui le priver de la finale de la Can. Vive le Sénégal

  18. Il y avait penalty. c scandaleux

  19. C les arbitres africain
    Le var marocain

  20. Il n’y aurait pas eu polémique si la décision de l’arbitre a été rapide. Mais le fait de consulter le VAR et écouter des instructions dans l’oreillette (venues du 4 ème arbitre ?)laisse planer le doute. Ce n’est pas grave, on est habitués à ce genre de manœuvres en Afrique. On est ce qu’on est.

  21. IL Y’ AVAIT PENALTY, LE SORT A VOULU RENDRE JUSTICE AUX TUNISIENS
    QUI AVAIENT MARQUES CONTRE LEUR CAMP. LES SENEGALAIS
    ONT BENEFICIE D’ UN DOUBLE CADEAU DE L’ EQUIPE TUNISIENNE ET
    D’ UN ARBITRE QUI PEUT ETRE NE VOULAIT SUREMENT PAS VOIR DEUX EQUIPES
    BLANCHES AFRIQUAINES S’ AFFRONTER EN FINALE. C’ EST REGRETTABLE
    D’ AUTANT PLUS QUE LE PENALTY A ETE SIFFLE SANS HESITE ET QUE TOUT
    LE MONDE ET MEME LES COMMENTATEURS N’ ONT PAS EU DE DOUTE
    SUR LE FAIT. LE DERBY N’ AURA PAS LIEU C’ EST PEUT ETRE MIEUX
    AINSI?

  22. CE CONTINENT N’AVANCERA JAMAIS MAIS JE ME DIT QUE LA TUNSIE DOIT ETRE TRES REDOUTER POUR CE FAIRE AVOIR SUR DE LA TRICHE DEPUIS 2015 OU VOIR AVANT LA CAF N’AIMES PAS LES AIGLES EST LES AIGLES NE LES AIMENT PAS. NOUS « AIGLES » MAINTENANT JE PENSE QU’ON SAIT CE QU’ON VAUT ET ON SAIS QUE LA CAF N’A PAS LES COUILLES DE NE PAS TRICHER CONTRE LES AIGLES (le digestion 2004 fait encore mal car leur triche n’avais pas fonctionner). ON COUTE TRES CHER A LA CAF. BONNE FINAL AU FINALISTE. LA COUPE D’AFRIQUE EST COMME UN JEUX PLAY AVEC DES INCOMPÉTENT QUI TIENNENT LA MANETTE

  23. LAOURARI Hacene

    Le foot, c’est cela …on joue, on perd ou bien on gagne. De mon point de vue, le Sénégal mérite la victoire.

  24. Oui.la tunisie merite la victoir.maleuresement c toujour comme ca lafrique.

  25. Mortalll74

    Malheureusement y avait penalty et on comprend pas pourquoi le VAR a insisté sur un seul angle. Bonne chance à nos frères de sang l’Algérie dans cette finale.

  26. Mauvaise foi et mauvais perdants comme d’habitude chez les tutus ….
    (toujours la faute des autres… Ppffff….)

  27. 1/ penalty non sifflé pour la tunisie clair et net malgré la VAR(mauvaise foi): 28ème minute voir vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1tm1mCoZDWM&feature=youtu.be 2/penalty raté pour la tunsie aurait du être retiré: les joueurs sénégalais(les tunisiens non) ont accédé aux 18métres avant le tir du penalty et le gardien a avancé et a quitté sa ligne clairement : Role de la VAR? voir vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2YhuRww7hWU&feature=youtu.be

  28. rochdi chokri

    CE Qui compte inhallah c’est l’algerie qui sera champion ; le penaltie est juste , le joueur senegalais a bougé sa main alors qu »elle etait collé a son corps . beinsport france et la xhaine allemande DAZN1 l’on confirmé penalty induscutable

  29. J’ai parcourus la plupart des commentaires. Je suis Sénégalais, étudiant en Tunisie et un amoureux de football. Ceci les jours de match de la Tunisie on ose pas sortir de chez Nous de crainte de représailles. L’esprit sportif le tunisien ne connait pas. Quand la Tunisie participe à la CAN, elle doit gagner sinon elle crit au complot.
    Pour revenir au match Tunisie vs Sénégal le tournant décisif ce n’est pas le penalty annulé mais le but contre leur camp et la fébrilité de leur défense sur les balles arrêtées.
    La preuve sur la totalité de leur match elle a concédée des buts contre son camp; hier sur la petite finale il on répété la meme erreur au final 1_ 0 pour le Nigéria morale de l’histoir au lieu de perdre son ton sur des polémique stérile les tunisiens auraient mieux fait de travailler sur leur point faible qui est la défense.

  30. Gana Gueye regardait bien le ballon venir vers lui et l’a fait amortir avec un geste semblable a un revers de tennis pour lui changer sa direction puis le degager en dehors de la surface de reparation!!!Car il ya avait bien un attaquant Tunisien derriere lui qui est Anis Badri pret a mettre le balllon dans le filet Senegalais. Il faut revoir cette video d’un autre angle que celui que montre la photo..et cette technique existe bel et bien dans la VAR..mais les arbitres s’obstinent a ne montrer que cet angle au pauvre arbitre Ethiopien pour l’influencer et lui faire dicter l’intention de refus decidee par les arbitres de la VAR!!!
    En plus il y avait un autre penalty au tout debut de la rencontre ou le defenseur Senegalais degage bien le ballon avec sa main devant le visage de l’attaquant Tunisien Khenissi qui etait en face du gardien Senegalais et que les arbitres de la Video assistance ont vu mais ils n’ont pas averti l’arbitre par mauvaise intention…De toutes les manieres ces images sont enregistrees et n’importe qui peut les voir….Que d’injustices et de magouilles dans le football Africain ??? C’est HONTEUX!!!!

  31. c’est joli

    merci bcp! [img]https://www.africatopsports.com/wp-content/uploads/2019/07/gana-gueye-710×474.jpg[/img]

Comments are closed.