TIAFOOT 2019 : Les talents de demain se sont révélés grâce au centre Swallows

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le tournoi international des académies de football  (TIAFOOT 2019 U23) a connu son épilogue le samedi 31 août au stade omnisports de Lomé avec le sacre en finale de la sélection 2AFOOT méridionale devant son homologue d’ACEFOOT, battue 3 buts à 2.

C’est une compétition déjà de prestige pour les jeunes footballeurs. La 2e édition de TIAFOOT s’est déroulée la semaine dernière  à  Lomé, où plusieurs équipes U23 de grands centres de formation de l’Afrique de l’ouest s’étaient donnés rendez-vous. Le centre Swallows de Lomé a pris comme option la promotion du football à la base en offrant l’occasion aux jeunes talents de séduire par leur prestation. Pour y parvenir, il a initié le Tournoi International des Académies de Football du Togo (TIAFOOT) dont, l’édition 2019 a démarré le 26 août et a pris fin samedi dernier. Il a regroupé neuf centres venus du Togo et des pays de la sous-région. Au bout de 6 jours de compétition, 2AFOOT méridionale  du Togo a remporté la compétition devant ACEFOOT du Togo.

Les jeunes joueurs espoirs de la catégorie des moins de 23 ans, issus de neuf centres de formation se sont  mesuré à Lomé dans le cadre de la deuxième édition du TIAFOOT. Une compétition qui a pour principal objectif de donner la chance à ces talents de faire leurs preuves au plan régional afin d’intéresser les clubs internationaux.

Présent à la finale, le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le colonel Guy Akpovy n’a pas manqué l’occasion de placer son mot à l’issue de TIAFOOT 2019.

«  D’abord il faudrait remercier les initiateurs de ce tournoi que j’encourage vraiment à répéter. Vous savez aujourd’hui pour bâtir un bon football il faut préparer la base et c’est ce qui est en train d’être fait depuis deux ans. J’ai remarqué que les Togolais ont pris conscience de l’enjeu de notre football et il faudrait vraiment préparer les jeunes dès le bas âge et je pense que c’est ce qui se fait déjà. Et pour les prochaines années, la fédération va mettre un peu plus de moyens pour soutenir donc cette initiative. Je crois que notre ambition c’est que les jeunes soient en compétition pour que nous puissions vraiment développer notre football. »

Véritable antichambre du monde professionnel, ce tournoi a réuni 9 formations issues  des prestigieuses académies de la sous-région ouest-africaine. L’occasion de découvrir quelques-unes des futures pépites du football qui ont évolué toute la semaine sous les yeux de scouts venus des plus grands clubs européens.

Pour les récompenses individuelles, l’homme du match  de la finale est Faad Sana de la sélection 2AFOOT Méridionale, Médard Yovo est élu meilleur joueur du tournoi, Taoufik Famah de la sélection d’ACEFOOT termine meilleur buteur avec 5 réalisations et le prix de meilleur gardien est revenu à Latifou Body.


Articles récents