Afrique CAF : Visite du président Ahmad Ahmad en Ethiopie

Le président de la CAF, M. Ahmad, accompagné de la secrétaire générale de la FIFA et de la déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, Fatma Samoura, s’est rendu en Éthiopie pour rencontrer la Présidente de la République fédérale d’Ethiopie, Son Excellence Madame Sahle-Work Zewde, et des membres de l’Ethiopian Football Association (EFA).

Ayant débuté sa mission à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, Ahmad a entrepris une visite des stades de la ville pour évaluer leur état et leur conformité aux normes de la CAF.

Il s’est ensuite rendu au palais présidentiel pour une audience avec la présidente de la République fédérale d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde.
Les discussions avec la présidente Zwede ont porté sur la nécessité de développer le football de base en Éthiopie et, en particulier, sur le développement du football pour les filles et les femmes.

Le président de la CAF, accompagné de Fatma Samoura et du président de l’EFA, Isayas Jira Bosho, a fait part de sa conviction à la présidente éthiopienne selon laquelle le football contribue à l’autonomisation. Il a également souligné l’engagement de la CAF à fournir des orientations, des conseils et une assistance pratique à l’EFA afin d’améliorer la sécurité des stades en Éthiopie, ainsi que les compétitions de ligues et de jeunes.

« Je suis honoré d’être ici aujourd’hui en Éthiopie, où la CAF a été créée et où le football suscite un si grand amour. Je me suis engagé à travailler main dans la main avec nos amis de l’EFA pour nourrir le football en Éthiopie et voir les compétitions de football de base nourrir les ligues nationales ainsi que les tournois régionaux. Je souhaite voir une équipe éthiopienne participer à la CAN féminine. Je me réjouis de votre soutien, Madame la Présidente, pour encourager davantage de femmes et de filles à s’impliquer dans le football dans votre grand pays. »

L’audience avec la présidente Zwede a également donné lieu à des discussions sur le 70e Congrès annuel de la FIFA, qui se tiendra à Addis-Abeba en juin. Des représentants des 211 associations membres de la FIFA se rendront en Éthiopie pour prendre part au congrès qui aura lieu au siège de l’Union africaine.

S’exprimant sur l’importance du football en Ethiopie, la présidente Sahle-Work Zewde a déclaré: « Nous sommes impatients d’accueillir la FIFA et ses membres à Addis-Abeba en juin prochain. Le football est un vecteur important de changement et de progrès et je suis réconfortée par l’engagement du président de la CAF à nous aider à développer le football pour les hommes et surtout pour les femmes en Éthiopie. Je pense qu’avec le soutien de la CAF et de la FIFA, nous pouvons faire de grandes choses pour faire progresser le football et toute la société éthiopienne. »

À la fin de l’audience, Fatma Samoura a remercié la présidente Zewde et son équipe pour leur soutien et leur enthousiasme pour le Congrès de la FIFA, soulignant que pour bon nombre des représentants des 211 associations membres, ce serait la première fois qu’ils se rendraient en Afrique.

Après leur rencontre avec le chef d’État éthiopien, Ahmad Ahmad et Fatma Samoura, accompagnés du président de l’EFA, se sont rendus au siège du ministère des Sports éthiopien pour s’entretenir avec des représentants des ministères du Sport et de la Culture, respectivement.

Les discussions ont été en cohésion avec les idées développées en compagnie de la présidente Zewde plus tôt dans la journée, portant sur le développement du football de base et du football féminin en Éthiopie.
Une réunion avec le comité exécutif de l’EFA a suivi, où le président Ahmad a souligné la volonté de la CAF d’aider la fédération à renforcer ses projets actuels, y compris la sécurité des stades et l’importance de jeter des bases solides avec le football des jeunes, afin que les ligues et compétitions seniors regorgent de talents dans le futur.

Avec cafonline

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *