Afrique Nigeria : le monde sportif mobilisé contre les violences policières

Depuis plusieurs jours, le Nigeria est en ébulition. La raison, un appel à la suppression d’une unité de police controversée : la Special Anti-Robbery Squad (SARS).

Dans tout le pays, des manifestations. Mais ces revendications font encore des victimes. Au moins 18 personnes sont mortes en 12 jours. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #EndSARS fait fureur. A coup de slogan et de vidéos, de nombreuses personnalités haussent le ton pour demander au gouvernement local, un retour au calme.

Les sportifs sont en tête des revendications. Au pays, certains n’hésitent pas à se joindre aux manifestants. A l’étranger, c’est notamment via les réseaux sociaux que les autres font porter leurs voix. D’Odion Ighalo à Victor Osimhen en passant par Victor Moses ou encore Kelechi Iheanacho.

Le milieu de terrain, John Ogu des Super eagles va jusqu’à menacer de boycotter les prochaines rencontres des éliminatoires de la CAN 2021.

D’origine nigériane, le boxeur anglais Anthony Joshua, dans une vidéo, affiche sa tristesse. Et depuis quelques jours, des célébrités américaines se joignent aux manifestants.

Florilège.

View this post on Instagram

#Endsars #endpolicebrutality

A post shared by Kenneth Omeruo (@omeruo) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *