Afrique football CHAN 2021 / Groupe B : RD Congo VS Congo Brazza, tout savoir sur ce derby congolais



Le match 2 de cette nouvelle journée de la CHAN 2021 oppose deux équipes sœurs. Il s’agit de la RD Congo et du Congo Brazzaville.

 

Ce dimanche 17 janvier 2021, à 19h GMT, les yeux de tous les congolais seront rivés sur cette rencontre, qui va réunir ou du moins opposer, les deux Congo à savoir : la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville.

En effet, les Diables Rouges et les Léopards ont été logés dans le même groupe lors des tirages au sort de cette 6e édition du championnat d’Afrique des nations. Ces deux pays de football, qui se sont plusieurs fois affrontés, devront batailler, pour remporter cette rencontre, qui est plus qu’un match pour chacun des joueurs.

 

L’historique des matchs RD Congo VS Congo Brazzaville en CHAN

La première opposition entre les deux Congo lors d’une édition de la CHAN, date du 7 juillet 2013. Et la RD Congo avait battu le Congo Brazzaville sur le score de 2 buts à 1.

Quant à la dernière rencontre dans cette même compétition, qui date de l’édition 2017, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 1 – 1.

Au total, sur 4 confrontations en CHAN, les deux équipes sont à égalité avec une victoire chacune, et 2 nuls.

 

Les statistiques des deux équipes

Le dernier match de la RD Congo, qui date du 12 janvier 2021, et qui faisait office de match de préparation de la CHAN, s’est soldé sur un match nul 1 – 1, face à une belle équipe de la Tanzanie. Cette équipe du de la RDC, avec à sa tête, le très expérimenté Florent Ibengue, fait partie des favoris de cette compétition. Ce sont les plus titrés avec notamment deux CHAN (2009 et 2016).

Le Congo Brazzaville, sera à sa troisième participation d’une CHAN. La meilleure performance reste celle du dernier CHAN, au Maroc en 2018, où elle avait réussi à se hisser en quart de final. Après une qualification in extremis face à la Guinée Equatoriale, sur le score de 2 but à 1, cette équipe aura son mot à dire.

 

Les joueurs à suivre

Dark Kabangu, joueur du DC Motema Pembe, club congolais, sera l’attraction de cette équipe de la RDC. Lui, l’actuel 2e meilleur buteur du championnat du Congo, appelé à la dernière minute par F. Ibengue, suite à son coup de gueule, aura à cœur de justifier sa très belle forme actuelle. Sans oublier aussi le jeune prometteur Karim Kimvuidi, pensionnaire également du DC Motema Pembe. Le jeune meneur de jeu de cette équipe est déjà vu comme le remplaçant du légendaire Trésor Mputu.

Du côté du Congo Brazzaville, l’équipe pourra compter sur la star Prince Claude Obongo, celui qu’on surnomme ‘’Léo Messi’ ’à Brazzaville. Le milieu de terrain de 23 ans pourra se frotter au haut niveau lors de ce CHAN, et justifier toutes ces éloges à son égard.

 

Un derby palpitant à suivre!

 




Articles récents

3 Commentaires

  1. Nlandu luzolo jeans

    Dans toutes les façons nous sommes d’abord les voisins mais Congo ne pas un pays de football la rdcongo va gagner un but à zéro

  2. Amédé ngouma

    La victoire sera la nôtre nous les brazzavillois, ça rien à dire car nous avons des joueurs capable de nous donner la victoire.vive le Congo Brazzaville vive les diables rouges pour la victoire !!!.

  3. Le congo Brazza n’est pas un pays de foot. A part que c’est un pays qui a la malchance de garder le nom de son mentor DE Brazza. Le kongo Rd va gagner avec 1-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *