La Fifa suspend le Kenya et le Zimbabwe pour ingérence gouvernementale



La Fédération internationale de football association (FIFA) vient de suspendre avec effet immédiat, le Kenya et le Zimbabwe pour ingérence gouvernementale. Le président de l’instance dirigeante du football mondial, Gianni Infantino a confirmé la décision ce jeudi.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi après une réunion du Conseil de la FIFA, Infantino a confirmé la décision de son instance de suspendre les deux pays.

« Nous avons dû suspendre deux de nos membres; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat… Ils savent ce qu’il faut faire pour qu’ils soient réadmis ou pour que leur suspension soit levée », a déclaré le président de la FIFA.

Au Kenya, le ministère des Sports a suspendu en novembre 2021 la Fédération kenyane de football (FKF) et nommé un comité intérimaire qui gère les activités de football dans le pays. Une pratique combattue par la FIFA.

Du coté du Zimbabwe, la Fédération a été suspendue par la Commission des sports et des loisirs (SRC) depuis novembre 2021. Même si cette commission, nommée par le gouvernement, a évoqué certaines raisons comme le harcèlement sexuel présumé d’arbitres féminins par le personnel technique et des allégations de fraude, pour justifier cette action, la FIFA reste contre ces actions.


Articles récents