Le potentiel économique des relations entre la France et l’Afrique



Depuis des années, la France et l’Afrique ont entretenu une relation commerciale et économique complexe. Avec le développement de nouvelles technologies et l’avancée de la globalisation, cette relation peut offrir un grand potentiel pour les deux continents.

Aujourd’hui, il est temps de s’arrêter et d’explorer ce potentiel économique unique qui se cache derrière les relations entre la France et l’Afrique

Article proposé par BizMe.fr

Les relations commerciales et économiques entre la France et l’Afrique

Les investissements français en Afrique sont concentrés sur les secteurs des hydrocarbures, de la finance, des télécommunications et des services publics. La majorité des entreprises françaises présentes sur le continent africain sont des grandes entreprises transnationales qui opèrent dans le cadre de contrats multinationaux conclus avec les pays africains.

La France est le premier partenaire commercial de l’Afrique subsaharienne et représente 9% du commerce extérieur de cette région. En ce qui concerne le commerce intra-africain, seuls 0,6 % sont réalisés par les pays membres de la zone franc.

Historique des relations commerciales et économiques entre la France et l’Afrique

Les relations entre la France et l’Afrique remontent à plusieurs siècles. Elles ont longtemps été guidées par l’idée coloniale puis néocoloniale de domination et d’exploitation du continent africain par la métropole française.

Aujourd’hui cependant, ces rapports se sont modifiés et une vision plus intégrée a vu le jour

Sur le plan économique, depuis 2000, les investissements directs français en Afrique ont doublé, passant de 2 à 4 milliards de dollars aux États-Unis (USD) entre 2000 et 2005. De plus, une attention particulière est donnée aux petites et moyennes entreprises (PME), pour relancer l’investissement direct européen en Afrique.

Les pays de la zone franc représentent 0,6 % du commerce extérieur français

La Zone Franc regroupe 15 pays membres : Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire , Guinée Bissau , Mali , Niger , Senegal , Togo ; Cameroun ; Gabon ; Comores ; DRCongo; Madagascar . Ces pays utilisent une monnaie commune appelée « Franc CFA » où « FCFA » sur cours fixe par rapport à l’euro.

La plupart sont dotés d’une politique macro-fiscale prudentielle qui permet un maintien stable des prix face aux fluctuations internationales

Dans cette zone Franc, la contribution totale aux exportations françaises ne représente que 0.6 % des ventes à l’exportation hors Union Européenne alors que sa population représente près de 8 % de la population humaine mondiale.

Les partenariats commerciaux et les accords politiques entre la France et l’Afrique

Même si la France et l’Afrique entretiennent des liens historiques, il est nécessaire de les renforcer pour réaliser le potentiel économique qu’offrent ces relations. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place afin de favoriser un partenariat durable.

Une conférence internationale de niveau ministériel consacrée aux relations commerciales entre l’Union européenne et l’Afrique a eu lieu le 10 janvier 2022

Cette conférence a pour but de promouvoir une coopération bilatérale et multilatérale afin d’encourager des investissements et des projets communs qui favorisent le développement du continent africain. Elle sera organisée par la Commission Européenne en collaboration avec l’Union Africaine et ses partenaires.

Les thèmes principaux abordés seront : Comment développer les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique ; Comment encourager la circulation des personnes ; Comment favoriser un dialogue sur l’investissement et les questions fiscales ; Comment assurer un accès non-discriminatoire aux marchés publics européens et à un système financier plus intégré ; etc.

Des partenariats commerciaux et des accords politiques pourraient favoriser la croissance économique entre la France et l’Afrique

De nombreuses organisations françaises se sont engagées dans le développement de partenariats commerciaux et politiques durables avec des pays africains, notamment par le biais de conventions bilatérales ou multilatérales. Ces initiatives visent à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique entre les pays européens et africains pour favoriser une croissance économique durable.

Par exemple, le projet « Invest in Africa » vise à mettre en relation les entreprises françaises très compétitives avec des PME africaines innovantes pour faciliter leur intégration dans le commerce mondial. Ce projet offre également aux jeunes entrepreneurs africains une formation professionnelle solide afin qu’ils puissent mener à bien leurs ambitions entrepreneuriales.

Les avantages économiques des relations entre la France et l’Afrique

Les relations commerciales entre la France et l’Afrique peuvent offrir des avantages tant aux entreprises françaises qu’aux entreprises africaines, ainsi qu’aux consommateurs. Les PME françaises peuvent bénéficier d’un marché dynamique avec de nombreuses opportunités grâce à la présence de la diaspora africaine en France.

De plus, les entreprises peuvent tirer parti des infrastructures modernes qui sont mises à disposition par les pays africains pour faciliter l’accès au marché

Les avantages pour les entreprises françaises

Les entreprises françaises peuvent bénéficier de l’instabilité politique et économique actuelle en Afrique et créer des liens durables avec le continent. Elles peuvent également profiter des réductions sur leurs coûts d’importation grâce aux nombreux accords de libre-échange conclus entre la zone franc et l’Union européenne.

En outre, certaines entreprises bénéficient du financement offert par les institutions internationales

Les avantages pour les entreprises africaines

Les jeunes entrepreneurs africains peuvent bénéficier de programmes de formation et de coaching tels que « Invest in Africa » ou d’investissements directs français pour encourager leur croissance. Ces initiatives favorisent le développement durable des PME africaines tout en donnant aux dirigeants des instruments leur permettant d’améliorer leurs performances.

Les avantages pour les consommateurs

Le commerce plus intensif entre la France et l’Afrique offrirait un plus large choix aux consommateurs européens et africains. Les consommateurs européens bénéficieraient de produits plus variés provenant directement des producteurs africains, tandis que les consommateurs africains auraient accès à une gamme plus large de produits européens à un prix plus abordable.


Articles récents