Togo : Professionnalisation du football, les reformes annoncées



Lancé depuis 2021, le processus de professionnalisation du football suit son court au Togo. Le comité de pilotage en charge de préparer les différents outils nécessaires à cette mutation continue de travailler.

Surclassé par certains pays de la sous-région dans la production de talents et dans l’émulation que créent les compétitions sportives, le Togo veut refaire son retard en passant à la professionnalisation.

Mis en place depuis 2022, le comité de pilotage chargé d’œuvrer pour la création de la Ligue professionnelle du football togolais, semble avoir progressé dans ses travaux avec notamment l’élaboration des termes de référence du processus, les projets de textes de la ligue professionnelle. Ce jeudi 4 mai 2023, certains axes ont été présentés à la presse.

Me Têtê Wilson-Bahun (en blanc) et certains membres du comité de pilotage, 04-05-2023

70 millions FCFA par club de Ligue 1

Présidé par Me Têtê Wilson-Bahun, le comité propose notamment une Ligue 1 professionnelle composée de 14 clubs et une Ligue 2 professionnelle de 16 clubs. Le rapport des travaux présenté au cours de cette rencontre avec la presse annonce notamment la mise en place d’un critère de territorialité. Ainsi, en Ligue 1 tout comme en Ligue 2, un seul club par préfecture sera accepté à l’exception du grand Lomé qui aura droit à 4 clubs.

Les associations sportives qui souhaitent participer à cette ligue professionnelle seront obligées d’opérer une mutation en société sportive. A cet effet, les autorités entendent les accompagner à travers l’exonération de la TVA sur les équipements sportifs des clubs engagés et une exonération des taxes fiscales.

L’Etat promet également d’accompagner chaque club de ligue 1 à hauteur de 70 millions FCFA par an durant trois ans. Ceux de la Ligue 2 bénéficieront d’un accompagnement financier annuel de 60 millions de FCFA.

Les prochaines étapes

Clairement, le comité de pilotage ne veut pas annoncer si la professionnalisation sera effective dès la saison prochaine ou pas. D’autres étapes restent à suivre. Il s’agit notamment du point complet qui sera fait à l’occasion du prochain congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Cette étape sera suivie d’un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit des clubs. Le comité de Pilotage statuera sur ces candidatures.

Une assemblée générale constitutive et création de la ligue de football professionnel du Togo. Ensuite, la FTF conclura avec la Ligue de Football Professionnel une convention. Cette étape sera suivie de la création et de la programmation des championnats.

Pour rendre cette mutation possible, le comité reconnaît la place importante des infrastructures. Face à la presse, Me Têtê Wilson-Bahun et sa suite, ont rappelé la volonté du gouvernement togolais de faire avancer les choses dans ce domaine également.


Articles récents