Tour du Faso 2023 : Paul Daumont sacré, une domination sans partage



Paul Daumont a été sacré ce dimanche 5 novembre vainqueur de la 34e édition du Tour cycliste international du Faso 2023. Avec 5 étapes remportées sur 10, le jeune prodige, n’a  laissé que des miettes à la concurrence.

Le Burkinabè a remporté l’édition 2023 du tour cycliste international du Burkina Faso. Leader dès la première étape, le coureur a su montrer par sa constance durant les jours suivants, sa capacité à résister.

C’est un nouveau sacre qui s’ajoute au palmarès du cycliste, qui a depuis quelques années une renommée internationale. Il succède ainsi à l’Allemand Bichlmann Daniels, vainqueur de la 33e édition en 2021. 

La dernière étape courue ce dimanche entre Saponé et Ouagadougou (103,1km) a été remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy. Malgré sa 6e place sur cette 10e étape, rien ne change en tête du classement général pour Paul Daumont qui est bien sacré.

Il est suivi en deuxième position par le Belge Wouters Rutger. Le Marocain Ed-Doghmy Achraf est sur la troisième marche du podium. L’Ivoirien Abou Sanogo vient en 4e position.

La cérémonie d’apothéose à été marquée par la présence du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Maroc a été sacré meilleure équipe du Tour du Faso 2023 devant l’équipe nationale du Burkina Faso et l’équipe de la Belgique. Seuls ces trois pays ont pu gagner des étapes sur ce tour du Faso 2023.

Une vraie fierté pour Daumont

« Je suis très content de gagner devant ces personnes qui m’ont vu grandir » indiquait Paul Daumont après sa victoire à  Bobo-Dioulasso, ville où il a appris à faire du vélo, puis du cyclisme.

Globalement c’est bien le Burkina Faso qui a montré sa grande force avec 6 étapes remportées dont 5 pour le seul Paul Daumont. Son compatriote Boureima Nana a également gagné une étape.

Le Maroc repart avec trois victoires d’étapes grâce à Achraf Ed-Dogmhy (deux étapes remportées) et Adi El Arbaoui, vainqueur d’une étape. Rutger Wouters a également donné une victoire à la Belgique.

Palmarès de la 34e édition

Maillot jaune du vainqueur : Paul Daumont  (Burkina Faso)

Maillot rose des points chauds : Rodrigue Nounawé Kuéré (Cameroun)

Maillot du premier burkinabè : Paul Daumont (Burkina Faso)

Maillot bleu et blanc du meilleur jeune : Saturnin Yaméogo (Burkina Faso)

Meilleure équipe : Maroc


Articles récents