CAN 2023 : Les surprises de la pre-liste de l’Algérie

Algérie CAN 2023


L’Algérie a envoyé une première liste de 50 joueurs en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui débutera le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Cette liste élargie, divulguée par la Confédération Africaine de Football (CAF), a réservé plusieurs surprises, offrant un aperçu des choix du sélectionneur Djamel Belmadi.

Retours inattendus

Parmi les surprises notables, on observe le retour de Yacine Brahimi, la star d’Al Gharafa et actuel meilleur buteur du championnat qatari. Amir Sayoud, le meneur de jeu d’Al Raed en Arabie Saoudite, fait également son retour  dans les plans du sélectionneur algérien.

Après une longue période d’absence, le latéral gauche Faouzi Ghoulam, qui fait également son retour. Le joueur de 32 ans affiche actuellement une belle forme en Turquie. Un facteur qui a fait évidemment bouger les lignes en sa faveur. Mais difficile de savoir si Belmadi le mettra sur la liste finale.

Concurrence dans les buts

Au poste de gardien de but, une concurrence intense se profile avec la présence de six gardiens. En plus du trio habituel Mandrea-Benbot-Zeghba, Djamel Belmadi a également inclus Gaya de l’Ittihad Tanger au Maroc, M’bolhi et Boulhendi, le jeune gardien de l’OGC Nice.

Nouvelles convocations et retours

La pré-liste de la CAN voit l’inclusion de nouveaux visages tels qu’El Mellali d’Angers, appelé pour la première fois. Parallèlement, des joueurs chevronnés comme Andy Delort, Youcef Belaili, et Djamel Benlamri, champions d’Afrique lors de la CAN-2019, font leur retour, bien que les chances de Delort pour figurer dans la liste finale soient minces.

Enfin, le retour tant attendu d’Ismaël Bennacer, qui a récemment repris la compétition après une longue blessure, est confirmé dans cette pré-liste, en attente de son retour définitif en sélection.

Prochains défis dans le groupe D

L’Algérie évoluera dans le Groupe D aux côtés du Burkina Faso, de l’Angola, et de la Mauritanie lors de la CAN 2023, promettant des affrontements palpitants à venir. La liste définitive des 27 joueurs qui représenteront l’Algérie sur la scène continentale sera scrutée de près dans les semaines à venir.


Articles récents