Nice : Jugement attendu ce mercredi pour Youcef Atal

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Ce mercredi à 13h30 au palais de justice de Nice, que Youcef Atal saura s’il est reconnu coupable ou pas de « provocation à la haine ». Le parquet avait demandé 10 mois de prison avec sursis et l’amende maximale à l’encontre de Youcef Atal sous contrat avec l’OGC Nice.

Le 18 décembre, le joueur de l’OGC Nice et international algérien avait dû s’expliquer à la barre du tribunal correctionnel sur ses intentions lorsqu’il a partagé, sur son compte Instagram, une vidéo jugée antisémite.

« J’ai partagé (la vidéo) parce que je pensais que c’était un message de paix, je regrette de ne pas avoir regardé jusqu’à la fin », avait affirmé à de nombreuses reprises Youcef Atal lors de l’audience.

Une vidéo ne durant que 35 secondes, au cours desquelles le prédicateur Mahmoud Al Hasanat appelle Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs » et à « accompagner la main » des habitants de Gaza s’ils « jettent la pierre ». Une vidéo diffusée cinq jours après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Actuellement en regroupement avec les  Fennecs pour les besoins de la CAN 2023 avec l’Algérie, Youcef Atal ne devrait pas être présent à l’énoncé du délibéré.

Le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis, 45.000 euros d’amende (le maximum prévu par la loi) et la publication de la condamnation pendant un mois sur la page d’accueil de son compte Instagram qui dépasse les 3,2 millions d’abonnés.


Articles récents