CAN 2023 : Nigéria vs Afrique du Sud, un match de revanche pour les Bafana Bafana !

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




La Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, a atteint son paroxysme, avec la composition des demi-finales officiellement confirmée après que le Nigeria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont obtenu leurs places respectives.

Les Bafana Bafana affronteront leurs anciens ennemis, le Nigeria, lors de la première demi-finale, mercredi 7 février, dans ce qui sera une répétition de la demi-finale de 2000 qui avait vu les Super Eagles vaincre les champions de 1996 2-0 à Lagos.

La rivalité entre les deux équipes va se renouveler en Côte d’Ivoire alors que le Nigeria vise son quatrième titre, tandis que l’Afrique du Sud se tourne vers ce qui a été un deuxième insaisissable.

Après la défaite en demi-finale de 2000, les Super Eagles ont battu les Bafana Bafana en quarts de finale de l’édition 2019 en Égypte avec une victoire serrée 2-1.

Les deux équipes se sont rencontrées 14 fois, les Super Eagles se taillant la part du lion avec 7 victoires contre 2 pour l’Afrique du Sud, les 5 restantes se terminant par des matches nuls.

Ce sera une nouvelle entrée dans les riches livres d’histoire du football africain, avec les Bafana Bafana désormais sous la direction de deux anciens champions d’Afrique contre une équipe de stars des Super Eagles.

L’équipe d’Afrique australe est dirigée par Hugo Broos, vainqueur de la CAN 2017, qui a guidé les Lions Indomptables du Cameroun vers la victoire il y a cinq ans.

Le tacticien belge est épaulé par Helman Mkhalele, un membre clé de la génération dorée de 1996 qui a remporté le premier et unique titre africain de l’Afrique du Sud.

Ce sera une bataille difficile avec une équipe explosive des Super Eagles dirigée par le dangereux Victor Osimhen et la brûlante Ademola Lookman.

Le coup d’envoi sera donné mercredi à 17h00 au Stade de la Paix à Bouaké.

 

 

Crédit photo : CAF


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.