CAN 2023 : Qui du Nigéria ou de la Côte d’Ivoire pour le sacre final ?

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Un affrontement de haut niveau attend le football africain alors que le Nigeria et la Côte d’Ivoire disputeront dimanche la finale de la CAN 2023. Ce combat des poids lourds voit deux rivaux acharnés s’affronter avec la gloire continentale en jeu.

Le 11 février sera le théâtre d’une finale inoubliable au stade Alassane Ouattara. Lors de leur dernière rencontre en phase de groupes, le Nigeria avait battu les hôtes 1-0.

Cependant, avec la rédemption en jeu, la Côte d’Ivoire sera une bête différente. Et le Nigeria sait qu’empêcher les Éléphants de remporter une troisième CAN à domicile représente leur test le plus difficile.

Pour le sélectionneur nigérian José Peseiro, il sera essentiel de déjouer le patron de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae. Le sens tactique de Peseiro a guidé le Nigeria devant l’Afrique du Sud dans un thriller de tirs au but lors de la première demi-finale de mercredi.

Mais Fae a également fait preuve de courage pour vaincre la RD Congo 1-0 en demi-finale. Beaucoup dépendra de la bataille entre Peseiro et Fae sur la ligne de touche.

Sur le terrain, les étoiles brilleront sous les lumières d’Abidjan. La Côte d’Ivoire compte les joueurs vedettes Nicolas Pépé et le prolifique attaquant de Dortmund Sébastien Haller.

Pourtant, le Nigeria compte dans ses rangs des talents comme Victor Osimhen et William Troost-Ekong. Avec un tel pedigree affiché, un festival de buts pourrait s’attendre.

Quel que soit celui qui l’emportera, le football africain sera le grand gagnant. Cette CAN atteint un crescendo approprié avec deux poids lourds luttant pour la gloire continentale.

 

 

Crédit photo : CAF


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *