Rigobert Song : « Comme un soldat de la nation, je me suis devoué »



Rigobert Song s’est prononcé pour la première fois depuis l’annonce de son départ de la tête de la sélection nationale du Cameroun. Le désormais ex sélectionneur des Lions Indomptables s’est dit honoré d’avoir occupé ce poste, même s’il reconnait que les résultats n’ont pas joué en sa faveur.

Le Cameroun se prépare à entamer un nouveau tournent avec bientôt un nouveau sélectionneur national. Les autorités ont décidé de ne pas renouveler le contrat de Rigobert Song et de son staff. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le technicien camerounais a rappelé l’amour pour la patrie et la détermination qui l’ont animé au quotidien durant la période de son mandat.

« A chaque instant, de cette exaltante et délicate mission, comme un soldat de la nation, je me suis dévoué, comme toujours quand il s’agit de défendre les couleurs du Cameroun pour atteindre les objectifs assignés. A savoir notamment, la qualification pour la Coupe du monde, Qatar 2022, et pour la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 » a écrit Rigobert Song.

Les résultats insatisfaisants

Certes le staff de Rigobert Song a réussi à qualifier le Cameroun à ces deux rendez-vous, mais n’a pas réussi à faire des résultats lors des phases finales.

« Le sport étant, ce qu’il est, nos performances durant ces compétitions n’ont pas été à la dimension de la notoriété et du prestige du football camerounais » reconnait l’ancien défenseur des Lions Indomptables.

Le bilan de Rigobert Song à la tête du Cameroun a été jugé insuffisant : en 23 matches, il a connu 9 fois la défaite et seulement six fois la victoire et huit matches nuls. Des signes de faiblesses ont apparu grand jour. Lors du Mondial-2022, les Lions indomptables se sont fait éliminer dès la phase de groupes, malgré une victoire de prestige contre le Brésil.

À la CAN 2023, le Cameroun a été éliminé en huitièmes de finale par le Nigéria, futur finaliste. Au-delà de ces résultats, ce sont aussi les performances de l’équipe qui restent alarmantes, de l’avis des spécialistes. Les signes annonciateurs ont apparu dès les éliminatoires. Les Lions indomptables ont dû attendre la dernière journée pour valider leur ticket pour la 34e édition de la compétition en Côte d’Ivoire.

 

Crédit Photo : Fecafoot


Articles récents