Karim Konaté : L’Ivoirien, meilleure gâchette d’Autriche

Karim Konaté


Considéré comme un grand espoir, Karim Konaté vit une saison de rêve. Le champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, actuel meilleur buteur du championnat d’Autriche, porte également Salzbourg vers le sacre. À 20 ans, le joueur s’adapte vite et bien.

 

En tête des Play-offs du championnat autrichien, le RB Salzburg est en route vers un nouveau sacre et une qualification pour la Ligue des champions. Parmi les grands acteurs de cette saison qui s’achève dans 5 journées, Karim Konaté. Ce weekend, l’international ivoirien a encore marqué, un doublé lors de la large victoire (4-2) face au SK Austria Klagenfurt portant ainsi son total à 13 réalisations.

Avec 13 réalisations, Karim Konaté est en tête du classement des meilleurs buteurs de ce championnat. Il devance d’un but l’international autrichien du Rapid Vienne, Marco Grull (12 buts) et de son compatriote Andreas Gruber (11 buts) Austria Vienne.

Cette performance ne surprend pas les observateurs du football autrichien qui avaient déjà décelé la saison dernière, les prémices d’une bonne forme. Celui qui avait alterné la saison précédente avec Liefering, la filiale de deuxième division autrichienne de Salzbourg prouve son efficacité.

Le natif de Koumassi qui ne cache pas son amour pour l’Olympique Lyonnais vient pourtant de très loin, d’un pays qui vit le football.

D’Abidjan à Salzbourg

Reconnu pour sa vitesse, sa technique et sa profondeur, le jeune attaquant a fait ses armes à l’Académie Mimosifcom, à Abidjan. Entre 2020 et 2022, il a enchaîné les buts avec l’ASEC d’Abidjan, de quoi attirer les regards de plusieurs clubs européens.

Convoité par plusieurs clubs européens, Ibrahim Konaté décide de valider le projet de Salzbourg pour 3,5 millions d’euros. Erling Braut Haaland, Patson Daka, Karim Adeyemi, Noah Okafor ou encore Benjamin Sesko, sont des exemples qui ont convaincu le joueur et son entourage que le Red Bull Salzbourg est l’endroit parfait pour développer des attaquants de grande classe.

« C’était le meilleur choix au vu de son passé avec les joueurs africains, et dans le but de me développer. Ils (les dirigeants de Salzbourg, ndlr) sont venus à Abidjan puis m’ont invité à visiter les installations, je me suis dit que c’était le club qu’il me fallait », expliquait il y a quelques semaines l’attaquant de 19 ans dans un entretien à Actu Foot Afrique.

Sur les traces de Drogba ou Haaland

Comparé à un certain Didier Drogba, Karim Konaté, malgré son jeune âge, a déjà goûté à la sélection A. Avec les Éléphants, il honore, sous la direction de Patrice Beaumelle, sa première cape en septembre 2021 contre le Mozambique, à seulement 17 ans, en match de qualification à la Coupe du monde 2022. Il va par la suite enchaîner jusqu’à remporter la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire à domicile.

Cette saison également, le joueur qui est sous contrat jusqu’en juin 2028 avec Salzbourg, a découvert la Ligue des Champions et a disputé 5 rencontres.

En terme de bilan, le Champion d’Afrique a disputé cette saison 24 matches en championnat d’Autriche avec 13 buts et deux passes décisives. Il a également inscrit deux buts en Coupe d’Autriche. À cinq journées de la fin de la saison, Karim Konaté pourrait bien améliorer ce bilan.

 

Crédit Photo : RB Salzbourg


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *