Afrique FlFA : Madagascar élabore un plan de développement pour le football féminin

La FIFA encourage le développement du football féminin, multiplie les occasions offertes aux joueuses, femmes entraîneurs, arbitres et fonctionnaires de prendre part au jeu par le biais de cours et subventionne le football féminin.
Dans le souci de développer la discipline sur la Grande Ile, la Fédération malgache pour le football féminin a mis en place un plan de développement. Le plan a été soumis à l’appréciation de l’instructrice de la FIFA, la Française Sonia Haziraj. Cette dernière a approuvé le plan qui sera lancé cette année. Le plan est fixé sur quatre axes : l’organisation de compétitions régulières pour les moins de 15 ans, l’organisation de compétitions régionales régulières, la formation d’entraineurs et d’éducateurs, et l’éducation des plus jeunes.

Le projet s’étalera jusqu’en 2020. Le premier objectif est l’organisation de compétitions régulières.

« Il faut d’abord que les footballeuses jouent de nombreux et fréquents matches et que les entraineurs suivent des formations. C’est le point de départ », a expliqué l’instructrice de la FIFA.
« Voilà pourquoi il faut organiser des tournois pour les U15. Ce sont ces jeunes qui défendront les couleurs de Madagascar plus tard», a précisé Patricia Rajeriarison, présidente de la commission football féminin au niveau de la FMF.

 

« Le football féminin a réellement évolué même s’il n’est qu’à ses débuts et il faut maintenant se mettre au travail avec le plan de développement pour poursuivre cette évolution. » a souligné Sonia Haziraj.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com