Afrique Mondial 2014-Algérie/Burkina : Quand la violence des commentaires relance le débat du racisme entre les Africains

Les Africains seraient-ils plus racistes entre eux que les Blancs envers les Noirs ? Question a priori dénudée de sens ! Mais ne vous y trompez pas. Les Algériens viennent d’en donner la preuve.

Al-BFLe match entre l’Algérie et le Burkina Faso n’a pas encore fini de dérouler son tapis de drôleries. Après la télévision nationale qui est accusée par Al-Jazeera de diffusion « illégale » du match, c’est le public sportif algérien qui fait parler en mal de ce pays.

En effet, après la victoire des Etalons (3-2) sur les Fennecs, les supporters algériens se sont permis, à en croire l’Hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le vilain luxe de traiter sur les réseaux sociaux les Burkinabé de « singes », de « nègres » ou de « mangeurs de bananes ». Le journal rapporte en effet que «Certains supporteurs algériens se sont distingués par leurs messages racistes et violents à l’encontre de l’arbitre ou des Burkinabè. Janny Sikazwe s’est par exemple vu accusé d’avoir obtenu son diplôme « dans un mafé » ou gagné « un sac de riz » pour laisser le Burkina s’imposer».

Les Maghrébins  sont-ils différents  des Africains ?

 Selon le philosophe français Joseph Arthur de Gobineau, l’Afrique blanche a été visitée par l’enfance de la raison, mais l’Afrique noire ne connaît pas encore la raison ; elle en est « au Moyen Age ». Voilà qui dit tout. Les Noirs seraient donc des « singes », des « mangeurs de bananes ». Raison pour laquelle le racisme anti-noirs a encore la peau dure dans les pays du Maghreb. Plusieurs documentaires et reportages des chaines de télévision internationales sont là pour le confirmer.

Afrique Slate rapporte le témoignage d’une Marocaine visiblement décontenancée par les comportements racistes dans son pays. Selon le site, au Maroc, le 14 août dernier, un jeune Sénégalais a été assassiné pour une place de bus. Un nom a résonné pendant plusieurs semaines: Ismaïla Faye. Son histoire est la dernière d’une longue liste d’actes racistes contre les Africains qui résident au Maroc. Dans une tribune intitulée «Je ne suis pas raciste, je suis pire» et publiée sur le site collaboratif  Quandisha, une Marocaine avait crié sa colère et sa honte de porter la  nationalité d’un pays qui traite aussi mal «ses frères».

Les Africains devraient plutôt s’accepter 

Un Marocain, un Algérien ou un Tunisien en France par exemple est-il considéré et traité comme un Français parce qu’il a la peau blanche ? La réponse est non ! Inutile de revenir sur les nombreux cas d’expulsions de Maghrébins. Même à certains égards, le sort des Africains du Sud du Sahara est moins enviable que le leur, il y a une évidence cependant : tous sont des Africains et sont considérés comme tels. Les Africains sont constamment victimes de racisme en Europe.

Ainsi, cette attitude des supporters algériens peut être interprétée comme l’expression d’une grande déception surtout en football où les fanatiques se laissent souvent emporter par leurs impulsions.

La Fédération Algérienne de Football prendra, on l’espère, les mesures qui s’imposent pour éviter à l’avenir que de telles conduites se reproduisent. Car, en sport, le racisme, d’où qu’il vienne, où qu’il soit pratiqué, doit être combattu sous toutes ses formes.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

19 Commentaires

  1. On parle de la corruption des arbitres africains, pas du racisme! le fait que l’arbitre est de couleur noir est secondaire!

  2. Ke ces pays de l’Afrique du nord ayent se faire foutre.c’est eux toujours quand ils perdent ils ont toujours des argument.Ils sont blanc et ils ont des cheveux noirs donc ils n’ont qu’a savoir qu’ils ont le sang des singes en eux.Ce ki est sure ils vont tous être éliminé.

  3. Je ne suis pas blanc,,je suis Maghrebain et va t’faire foutre toi même

  4. Et que dit la CAF dans tout ça ?
    Ca commence toujours ainsi et la suite on la connaît. Ces comportement des algériens n’ont rien à voir avec du football qui devrait plutôt rassembler dit -on. Les avez vous vus au stade du 4 août de Ouagadougou lors du match aller? C’est plutôt eux qui se sont comportés en terrain conquis , se payant même le luxe de jeter des projectiles sur les militaires .Que se serait il passé si ces derniers avaient réagi? Alors messieurs de la CAF, ouvrez les yeux et les oreilles du côté de l’Algérie. Quelque chose d’anti sportif se prépare contre les Burkinabés. A bon entendeur…

  5. Youcef Larbi

    Ce n’est pas juste… À cause de quelques petits sans cervelle,on porte un jugement enflammé sur un peuple en entier. Malheureusement chaque pays a ses crétins.

    Plus que jamais l’Afrique doit rester unie. Personnellement je m’indigne contre ceux qui par (arrièrisme) ou par méchanceté ont prononcé ou même pensé des mots répugnions et blessants à l’encontre de nos frères Burkinabés ou autre frère africain.

    Je n’ai aucun doute que dans le cadre du match retour CM2014, les délégués burkinabés seront reçu comme il se doit. Comme les Burkinabés, les Algériens savent accueillir et être hospitaliers.

    Amusons nous et que le meilleur gagne.
    Et bien sure j’espère que l’Algérie gagne.

    123 viva l’Algérie

  6. Bonjour
    Il y a toujours des ignorants qui pensent encore qu’ils sont mieux que d’autres humains mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier!
    Personne n’a choisit de naître blanc ou noir ou vert donc il n’y a aucune raison de s’enorgueillir . Il n’y a que la par le comportement qu’on juge les gens si je peux le dire ainsi.
    S’il y a des maghrébins ou des africains qui pensent qu’ils sont mieux en se basant sur la couleur de leur peaux c’est que leur ignorance n’a de commune mesure que leur bêtise .
    Ce que nous devons faire c’est d’éviter de traîner dernière nous un certain nombre de gens qui ne réfléchissent pas avant d’agir
    Nous sommes tous frère noir, blancs ou verts

  7. Le football qui dit on unit les peuples est pris en otage par du racisme au sein même du continent.
    Pauvre Afrique malade de ses fils.

  8. Youcef Larbi

    Que de commentaires plein de sens, ça ferme la trappe à cet article. Et, pour la qualité et la pertinence de l’article je donne un gros ZÉRO. C’est vrai qu’il nous a fait réagir. Mais je blâme celui qui a écris cet article car non seulement c’est du n’importe quoi mais en plus, il montre que la personne qui a écris ça est totalement raciste. Je veux dire que cette personne qui est non-identifiée est aller trop loin.

    A tous nos frères africains, ne faite pas attention a ce qui est dit dans ce papier. Ce n’était que des échanges entre jeunes adolescents bourrer d’énergie et de fougue, qui ont beaucoup à apprendre de cette vie. Au nom de la sagesse, nous n’allons pas nous faire dicter notre philosophie de la vie par nos enfants quand même.

  9. je suis algérien, et je reste tjrs algérien, jusqu’à la fin de ma vie. et je suis africain , et vive l’Afrique. 1, 2 3 viva l’Algérie.
    Et on va honorer l’Afrique noire et non noire au brésil 2014.

  10. tarek2bone

    nous sommes tous des freres,que les meilleurs gagne
    algerien et fier de l’etre.

  11. SANNI Orou Pibou

    Moi je crois très honnêtement nous n’avons pas à nous déchirer ce n’est pas un problème de racisme! Tout simplement les algériens ont été frustrés et pour ça moi je les comprends! Ce sont les comportements de certains arbitres qui laissent à désirer! la réalité est amère, mais des fois il faut dire les choses telles qu’elles sont, l’arbitre n’a pas été à la hauteur, il a pris partie surtout ce penalty imaginaire!

  12. abdelkrim

    Abdel-Berlin RFA.
    Moi je préfère d’ajouter mon opinion aux commentaires de mes compatriotes Hanane Zala et Youcef Larbi. A quoi qu’il soit nous sommes tous Africains je souhaite que les joueurs Burkinabès seront comme toujours Sportif joueront le Football et le fair-play un bon Arbitre ainsi que notre équipe et que le meilleur gagne mais si quelqu’un me ……qu’elle équipe tu s supporte je dirai le Khadra (l’Algérie) ma…ma…1,2,3
    Je vous salue et soyez les bienvenue chez nous
    A.G Berlin

  13. a la base c est jeune afrique qui a lance ce torchon raciste.revue specialisee dans la division des africains.vive l afrique unie sans tuteur etranger.

  14. Je suis entierement d’accord avec toi, mon frere. MOi je suis en Ukraine. Et vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur du racisme dans ces pays de l’Est de l’Europe. Je crois que tout pays se trouvant sur le continent African doit rester solidaire et lutter avec toute force contre racisme dont sont victimes les Black. Nous sommes traites de tous les sale noms en Russie. C’est le vrai enfer pour les jours de foot qui evoluent dans les equipes en Ukraine, en Russie et en Pologne.
    Comment pouvons nous juger ces gens si les africains du nord traitent ceux du centre et du sud de singes…ou mangeur de banane… c’est une enorme ignorance qu’il faut éradiquer a tout prix. Nous devons prouver aux europeens que nous somme comme eux, nous avons le meme sang qui coule dans nos veines.. le sang de l’europeen n’est pas plus valeureux que celui des noir, c’est la meme chose. C’est triste pour ce philosophe francais. Il est surement qualifie de philosophe en France, mais je le qualifie d’ignare….
    Vive l’Afrique Unie. Mere de l’humanite…
    Les gens l’appellent « Afrique » mais nous, nous devons l’appellee  » Maison – Home »
    « People calling it Africa — we call it Home »
    Merci.

  15. Non nous n’avons jamais été contre les africains, d’ailleurs on fait partie, mais on est plutôt contre l’arbitrage de certains, c’est tout, aller à dire qu’on est racistes c’est complètement faux, car dans le sud algérien y’a des noirs et ils sont autant algérien que nous VIVA AFRICA……… d’ailleurs on a toujours supporté les équipes africaines dans toutes les compétitions et c’est spontané

  16. C’est de l’anti jeu , erreur d’arbitrage
    C’est une vérité ça !!
    Dire raciste , c’est ton opinion ,
    L’islam est la première religion qui a mis les races humaines à pied d’égalité .
    Cdlt

  17. La passion du foot connue des africains donne a nos detracteurs l occasion de nous diviser encore plus.qui parle en premier de raciste de speodo algerien.des imbecilles existent partout.j etais au stade 4 aout a la milite des supporteurs algeriens et burkinabais,separes par une grille sous la surveillance de policier. Effectivement il a eu deux ou trois bouteilles d eau jettees des deux cotes.le geste est desaprouve par la majorite des supporteurs des deux cotes.j ai vu encore des supporteurs algeriens echanges des maillots et de la nourriture avec leurs freres burkinabais.

  18. Attention frères Africains , le journal Jeune Afrique est un TORCHON qui jette de l’huile sur le feu pour vendre. Il n’a d’Africain que le nom. Les Algeriens ne sont pas racistes (à part quelques crétins comme partout ailleurs)C’est l’arbitre qui a foutu la merde en officiant comme un débutant .

  19. mon je considéré pas ces arabe comme africain et je ne les aime pas non plus je le voie comme le diable en personnel les problème de ce monde et de notre continent

Comments are closed.