Afrique Centrale NBA : Celtics, Bobcats, Portland, ce qu’ont fait nos Afros cette nuit

La nuit a été marquée par 12 rencontres en NBA. San Antonio, avec un Boris Diaw offensif, continue par écœurer ses adversaires. Bismack Biyombo et les Bobcats surprennent à l’Est. Gorgui Dieng (6 rebonds défensif) a fait le boulot dans la raquette pour la victoire des Wolves de Minnesota face au Cavs. La grosse affiche de la nuit entre les Clippers et Oklahoma City a été marqué par une bagarre et l’exclusion de Serge Ibaka.

Al Jefferson tient sa première

Al JeffersonBismack Biyombo (4 pts, 4 rbds et 1 ct) et ses coéquipiers des Bobcats ternissent le vert de Boston au TD Garden. Charlotte se remet de sa défaite contre Atlanta et met fin dans le même temps à la série belle série des Celtics. Jeff Green (19 pts), Jamal Crawford (16 pts, 5 rbds et 6 pds) et leurs partenaires n’ont pu maitriser les Cats notamment Al Jefferson qui se fend de son premier double-double de la saison avec 22 points et 11 rebonds pour la victoire des ses 83-89. L’intérieur de Charlotte (4/5), tient également sa première victoire contre les Celtics depuis qu’il a quitté la franchise en 2007. « Mieux vaut tard que jamais, non ? », a-t-il commenté. Al Jefferson était sur une série de 11 défaites face au Celtics. Les Bobcats (5e à l’Est) équilibrent leur bilan (4 v, 4 d) et déséquilibrent celui de Boston (4v, 5d), 8e à l’Est.

Image de prévisualisation YouTube

 

Le bilan de 4 victoires et 5 défaites aussi partagé par deux autres franchises de la conférence Est : Toronto(7e) et Orlando (9e).

Orlando domine Milwaukee

Grâce à un énorme Arron Afflalo (36 points à 8/11 à longue distance) bien épaulé par Nikola Vucevic (17 pts, 11 rbds), Orlando s’est adjugé sa 4e victoire de la saison. Le Magic de Victor Oladipo (10 pts, à 4/14 au tir) a dominé Milwaukee, 94-91. Mettant ainsi fin à trois défaite d’affilée. O.J. Mayo termine meilleur marqueur des Bucks avec 25 points. Le Grec d’origine nigériane Giannis Antetokounmpo rend une copie moyenne en sortie de banc : 6 points, 2 rebonds, 2 interceptions et 1 passe.

Image de prévisualisation YouTube

Toronto dans le passoire de Memphis

Les Raptors du GM Masai Ujiri, ont profité de la poreuse défense de Memphis. Les Grizzlies ont étrangement perdu leur solidité défensive. Pour la 4e fois de saison la franchise du meilleur défenseur de la ligue Marc Gasol (18 pts, 12 rbds) concède au moins 100 points à un adversaire, alors qu’elle n’avait pris pareil nombre de point que sur 11 matchs sur toute la saison dernière. Rudy Gay (23 pts, 6 rbds, 4pds, 5 ints et 2 cts), échangé cet été, en a profité pour conduire Toronto à la victoire, 87-103.

Image de prévisualisation YouTube

Petit Batum, mais victoire sur le fil de Portland

Alors que Memphis (3 v, 5 d) végète dans les profondeurs de la conférence Ouest, Portland se positionne derrière le leader, San Antonio. Les Blazers ont tout de même souffert pour composter leur 4e victoire de rang. Grâce à un dernier panier de Damian Lillard (11 pts, 8 pds) et sur au shoot  buzzer de Markieff Morris qui a flirté avec l’arceau avant de refuser d’entrer, la franchise de l’Oregon s’est imposé 90-89. Nicolas Batum n’a pas été dans un grand soir. L’ailier international français à 3/10 aux tirs et 3 ballons perdus termine avec une note de 2 à l’évaluation.

Image de prévisualisation YouTube

 Brooklyn dans le dur

Même s’il ne s’attendait à un début facile pour ses débuts avec la casquette de coach, Jason Kidd ne pouvait s’imaginer pareil départ.  Les Nets ont été dépassé par le nouveau cinq aligné par Mike Malone. Coaching payant puis que Sacramento met fin à une série de 5 défaites de suite. Sous l’impulsion Greivis Vasquez (17 pts, 12 pds), les Kings ont battu Brooklyn 107-86. C’est le 4e revers des coéquipiers de Brook Lopez (16 pts) en déplacement. Les deux franchises ont un bilan de 5 défaites pour deux victoires. L’ailier des Kings Luc Mbah a Moute ne s’est pas essayé au tir en  quatre minutes passé sur le parquet.

Image de prévisualisation YouTube

Le Jazz se réveille face à la New Orleans 

Avec un Al-Farouq Aminu (05/ au tir) décevant, les Pelicans s’incline face au Jazz, 111-105. Avec cinq joueurs à 12 points et plus dont trois en mode double-double, Utah tient sa première victoire de la saison après 8 défaites.

Image de prévisualisation YouTube

Les autres résultats de la nuit

Denver-LA Lakers: 111-99

Atlanta-New York: 91-95

Philadelphia-Houston: 123-117

Minnesota-Cleveland: 124-95

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS