Afrique Orlando Pirates – Kaizer Chiefs: le match que tout le monde attend en Afrique du Sud

Notez la date. Samedi 15 mars (13h30 GMT) au FNB Stadium plus connu sous le nom de Soccer City depuis la Coupe du monde 2010. Les deux clubs les plus populaires d’Afrique du Sud s’affrontent pour un choc qui s’annonce explosif. C’est le match que tout le monde attend dans la saison, le plus suivi.

orlandoceleOrlando Pirates et Kaizer Chiefs ont une histoire quasi commune. le second est né en 1970 d’une scission au sein des Buccanneers (surnom d’Orlando) mais a depuis dépassé son rival. 11 titres de champion pour les Amakhosi contre 9. Les Pirates sont désormais considérés comme les losers tandis que Kaizer Chiefs a un statut de riche.

Diffusé sur SuperSport et avec 100.000 spectateurs !

Finaliste de la dernière Ligue africaine des champions, Orlando Pirates (4è avec 33 points) accuse un retard de 10 points sur les Kaizer Chiefs (1er) au classement. Mais en cas de victoire samedi et avec un match en retard à jouer, les Sea Robbers (autre surnom) pourront revenir à 4 unités. Et pour préparer le choc, Orlando a battu mardi Moroka Swallows (1-0) grâce notamment à son goal Senza Meyiwa, tandis que Kaizer Chiefs s’inclinait devant Platinium Stars (0-2). De quoi rendre encore plus excitante cette rencontre.

Victoire des Pirates sur Mamelodi Sundowns, autre club phare du pays cette saison

Image de prévisualisation YouTube

 

La rencontre comme à l’accoutumée draine du monde. près de 100.000 fans sont attendus dans le stade avec des vuvuzelas à n’en point finir. Et elle est diffusée en direct avec un dispositif impressionnant sur SuperSport, chaîne avec une portée mondiale. D’ailleurs, en  Afrique du Sud le choc est considéré comme l’un des plus derbys de la planète.

McCarthy chauffe les Chiefs !

Quelques joueurs à suivre: chez les Kaizer Chiefs, le capitaine des Bafana Bafana Itumeleng Khune, le rasta Siphiwe Tshabalala, le buteur Bernard Parker (incertain) et la gâchette zimbabwéenne Kownledge Musona. Chez les Pirates, la nouvelle recrue arrivée des Chiefs Majoro sera très attendue, tout comme Senza Meyiwa ou encore Kermit Erasmus.kaizerfans

Comme dans chaque derby, les mots sont scrutés. Et si les acteurs sont plus discrets pour l’instant, quelques anciens s’occupent de faire monter l’ambiance. A l’image de la légende des Bafana Bafana Benni McCarthy qui a accepté l’an dernier un dernier challenge chez Orlando Piartes avant de raccrocher ses crampons. pour lui, c’était une manière de faire la leçon aux Chiefs qui l’avaient traité de « joueur fini« . Ca promet !

Voici ce que pense Andile Ncobo, un ancien arbitre sud-africain du derby: « Cette expérience est quelque chose d’incroyable. C’est le plus grand match sur le calendrier. Que ce soit un match amical, de championnat, de coupe ou un tournoi de préparation, cela reste un gros match. L’arbitre du match est livré à beaucoup de pression, une pression qui vient de l’intérieur. Vous n’avez tout simplement pas idée de ce qui peut se passer dans le jeu, vous ne pouvez pas vraiment vous préparer pour cela. Vous devez juste être fort mentalement. »

Victoire de Chiefs sur Liga Muculmana en C1 africaine

Image de prévisualisation YouTube

 

Vous pouvez suivre le match sur Twitter avec le hashtag #SowetoDerby2014 et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter d’Africa Top Sports.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com