Coupe du monde La Coupe du monde 2022 retirée au Qatar ?

redqatar (Copier)

« Je crois qu’au final la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar ». Ce sont les propos de Theo Zwanziger, ancien président de la Fédération allemande de football et membre du Comité exécutif de la FIFA (Fédération internationale de football association. C’était lundi dans un entretien accordé au Bild.

Et depuis le début de la semaine, ces déclarations provoquent une confusion totale. « Les médecins disent, et j’avais insisté sur ce point dans le protocole, qu’ils ne peuvent pas garantir qu’une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions», explique Zwanziger. La FIFA de son côté reste calme et rassure: « Comme le dit lui-même M. Zwanziger, c’est son avis personnel« .

Même son de cloche du côté des organisateurs. « Non, je ne suis pas inquiet, assure-t-il. D’abord parce qu’il n’y a aucune base pour perdre la Coupe du monde. Et deuxièmement parce qu’il s’agit du premier Mondial au Moyen-Orient. Quand les gens pensent à cette région, c’est plutôt en termes de conflit. Le Mondial sera l’occasion d’unir les peuples. Il laissera un héritage positif« , a déclaré à Die Welt, Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité d’organisation de Qatar 2022.

Le Qatar est la cible de nombreuses critiques depuis l’attribution de la Coupe du monde 2022. Notamment les questions liées aux droits de l’homme puis le climat en été. Une proposition d’une Coupe du Monde hivernale au Qatar a été d’ailleurs proposée.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com