Afrique Foot-Togo U16 : Le comité de Normalisation lance le tournoi des jeunes

togo

Avant le démarrage du Championnat national de football de première division au Togo, le comité de Normalisation qui gère la Fédération Togolaise de Football a lancé ce dimanche au stade municipal de Lomé, le tournoi national des moins de 16 ans.

La compétition va regrouper tous les centres de formation du Togo; soit au total 40 centres de formation qui vont prendre part à ce championnat des jeunes.

« Ce tournoi des moins de 16 ans a deux objectifs. Le premier, c’est de détecter les jeunes joueurs pour constituer à la fin du tournoi une équipe nationale des moins de 17 ans pour préparer les éliminatoires de la CAN U17 dont la phase finale aura lieu en 2017. Plutôt que de faire comme ça se faisait avant, c’est à dire d’attendre deux semaines avant les éliminatoires pour commencer les entrainements, nous avons voulu cette année, prendre les jeunes plutôt, leur permettre de s’entrainer longtemps et d’acquérir des automatismes et être prêts pour les éliminatoires dès l’année prochaine » a laissé entendre le président de la FTF Antoine Folly. Le deuxième objectif, c’est que à travers ce tournoi, nous voulons aussi mettre à la disposition des clubs, surtout des clubs de première division des jeunes pour leur permettre de constituer leur  équipes de jeunes. Les exigences de la licence CAF aujourd’hui obligent les clubs de première division à disposer des sections jeunes et ça ne va pas se faire du jour au lendemain et au jour d’aujourd’hui, à part quelques rares exceptions, aucun club ne dispose de section jeune alors nous avons pensé que, avec ce tournoi, ça va permettre au club  d’avoir un vivier ».

Deux centres de formation ont ouvert le bal devant le public, pas aussi du grand jour; Promus FC et Alegro. La première équipe a largement dominé son adversaire 4-0.

« Les deux équipes n‘ont pas eu assez de temps pour se préparer mais je pense que, comme c’est lancé, nous allons voir de beau football au niveau des jeunes. Il y a 40 clubs sur le plan national repartis en six zones, c’est-à-dire, les cinq régions économiques et puis Lomé-golfe qui constituent une zone. On a subventionné les clubs qui ont commencé et ça se fera pour les autres aussi » a dit le président de la commission des jeunes, Jonas Abalo Kaditchè.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com