Afrique du Sud Africa Top Sports Awards 2013: Votez pour le meilleur club de foot de l’année

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Depuis plus d’un mois, la deuxième édition des Africa Top Sports Awards bat son plein. Vous êtes de plus en plus nombreux à voter pour les meilleurs acteurs du sport africain. Voici la catégorie « Meilleur club africain de l’année ». Une année 2013 où les compétitions continentales ont réservé chacune leur lot de surprises.

A vous de voter !

[poll id= »85″]

 

 

ahlychampions

Al Ahly Club ou Al Ahly Le Caire, plus connu sous le nom d’Al Ahly (arabe : النادي الأهلي), est un club omnisports égyptien, dont la section la plus célèbre pratique le football, fondé en avril 1907 au Caire. Al Ahly, qui signifie Le National en arabe, est le club le plus populaire d’Égypte. Avec 36 championnats d’Égypte et huit ligues des champions remportés entre 1948 et 2013, Al Ahly est le club de football le plus couronné d’Afrique. Il est désigné « club africain du xxe siècle » en 2000 par la Confédération africaine de football. Les Diables rouges ont remporté cette saison la Ligue africaine de champions, pour la 8è fois, devant Orlando Pirates.

 

sfax Le Club Sportif Sfaxien (arabe : النادي الرياضي الصفاقسي), abrégé CSS, est un club omnisports tunisien fondé en 1912, mais officiellement reconnu par les autorités françaises qu’en 1928. Historiquement, le club est le plus populaire de la région de Sfax. Depuis 1969, l’équipe de football joue toujours les premiers rôles dans les compétitions nationales et internationales. Établis dans le stade Taïeb Mehiri depuis sa construction, les noirs et blancs ont remporté huit championnats et quatre coupes de Tunisie, trois coupes de la confédération (2007, 2008, 2013), une coupe de la CAF (1998) et deux Ligues des champions arabes (2000, 2004).

mazembe

Le Tout Puissant Mazembe (ou Mazembe) est un club congolais de football basé à Lubumbashi fondé en 1939. Depuis plusieurs années, il se révèle comme le plus grand club sub-saharien avec son propre stade, son propre avion et des infrastructures dignes des grandes formations. Les Corbeaux comptent 13 titres de champion du Congo, 4 Ligue des champions de la CAF (1967, 1968, 2009, 2010) et a échoué cette saison en finale de la Coupe de la Confédération. Son président Moïse Katumbi est également Gouverneur de la Province du Katanga.

 

stademalien

Le Stade malien est un club malien de football basé à Bamako. Il est l’un des deux grands clubs du pays avec son grand rival, le Djoliba AC. Le Stade malien a remporté pour la première fois la Coupe de la Confédération africaine de football en 2009 en finale contre le club algérien de l’ES Sétif. Fondé en 1960, le SM est né de la fusion de la Jeanne d’Arc (fondée en 1938) et de l’Espérance de Bamako (fondée en 1958). Il compte à son actif 18 titres de champion du Mali.

 

saintgeorge

Le Saint-George Sport Association (ge’ez : ቅዱስ ግዮርጊስ qädus gyorgis) est un club éthiopien de football basé à Addis-Abeba. Saint-George est également une marque de bière, ce qui expliquerait que dans les années 1980, brewery (brasserie) a été ajouté à son nom. Saint-George impressionne de plus en plus sur le continent depuis ses apparitions répétées en Coupes africaines. 25 titres de champion d’Ethiopie à ce jour.

 

CAB

Le Club athlétique bizertin (النادي الرياضي البنزرتي) ou CAB est un club de football tunisien fondé à Bizerte en 1928. L’équipe est la première en Tunisie à remporter une coupe africaine, le 3 décembre 1988, au stade olympique d’El Menzah à Tunis. 4 fois champion de Tunisie, 3 titres de Coupe nationale, 1 Supercoupe nationale sont entre autres palmarès du club.

 

setiff

Fondée en 1958, l’Entente devient rapidement une des places fortes du football algérien. En effet l’ESS s’illustre en remportant à quatre reprises la Coupe d’Algérie de football lors des années 1960 (1963, 1964, 1967 et 1968). En 1968 l’ESS remporte son premier titre de Champion d’Algérie et réalise par la même occasion son premier doublé Coupe/Championnat avant celui de 2012.

 

orlandocele

Le Orlando Pirates Football Club, plus couramment appelé le Orlando Pirates, est un club de football sud-africain fondé en 1937 et basé dans la ville de Johannesburg. Les joueurs sont nommés « Pirates » d’après le film L’Aigle des mers avec Errol Flynn. Le surnom des joueurs est les Buccaneers ou Happy People. Orlando Pirates a remporté en 1995, la Ligue africaine des champions mais a échoué en finale cette saison face à Al Ahly. Le club compte également 9 titres de champion d’Afrique du sud.

 

cotonsport

Le Coton Sport Football Club de Garoua est un club de football camerounais fondé en 1986 et basé à Garoua. Il évolue en MTN Elite One (première division camerounaise) (depuis 1993) et dispute en 2012 la Ligue des champions de la CAF. Le club dispose du plus gros budget d’un club camerounais (500 millions de francs CFA). Les Cotonculteurs (comme on surnomme les joueurs) ont remporté douze championnats du Cameroun et cinq coupes du Cameroun. Par ailleurs, dans les compétitions continentales, le club a atteint la finale de la Coupe de la CAF en 2003 et de la Ligue des champions de la CAF en 2008 et les demi-finales de la même compétition en 2013.

 

esperancetun

L’Espérance sportive de Tunis (arabe : الترجي الرياضي التونسي ; abrégé en EST) est un club de football tunisien basé à Tunis et fondé en 1919 dans le quartier de Bab Souika. Il évolue dans le championnat de Tunisie de football. Il est le club de football tunisien le plus titré au niveau national, toutes compétitions confondues, avec 25 championnats, 14 coupes de Tunisie, deux supers coupes, une coupe Hédi Chaker et un critérium Hamda Laouani. Le club a également remporté la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, la Coupe de la CAF, la Ligue des champions de la CAF, la Supercoupe de la CAF ainsi que des coupes arabes (Ligue des champions arabes à deux reprises, une Supercoupe arabe et une Coupe afro-asiatique des clubs).

Toute l’actualité des Africa Top Sports Awards 2013 et les autres catégories sur ce lien: https://www.africatopsports.com/ats-awards-2013/


Articles récents