[ITW Exclu]-RCF 92: Geremy Guicheron «Le Racing est réputé pour avoir une bonne formation à travers son école de foot»

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Entraîneur de l’école de foot du Racing Club de France, Geremy Guicheron fait partie de ceux qui contribuent à donner une base solide à cette équipe et à assurer sa relève. Dans cette interview accordée à Africa Top Sports, le jeune technicien parle de l’école de foot et de son importance dans l’évolution du RCF 92. Il affiche également sa sérénité avant le match qui oppose son club aux Girondins de Bordeaux ce week-end en 16ème de finale de la Coupe Gambardella.

Geremy Guicheron, vous vous occupez depuis quelques temps de l’école de football du club. Comment se porte cette école actuellement ?

Je suis entré à l’école de foot, lors de la saison 2009-2010 en U10/U11 (ex catégorie Poussins). L’école de foot se porte bien. En organisation nous avons des équipes de 4 éducateurs (voire 5) par catégorie d’âge, à raison de 2 entraînements par semaine en plus des matchs programmés le week-end, qui les prépare à la notion de compétition.  L’objectif du Club est de revenir à nouveau à une place forte au sein de notre département ainsi que la référence dans notre région mais également en France. En 2013, nous avons été meilleur club amateur des jeunes.

En quoi consiste réellement le travail qui se fait au niveau de votre centre de formation ?

Au niveau de la formation, nous sommes à 4 séances par semaine, programmé après l’école en plus du match du week-end pour nos équipes engagées en championnat (ligue). Nous travaillons à la fois le sportif avec pour objectif club non seulement de faire intégrer un maximum de Racingmens avec l’équipe fanion (National 3), mais également d’inculquer des valeurs fondamentales pour la vie de tous les jours, et enfin d’assurer un suivi scolaire auprès des joueurs.

guecheron 2

Quel rôle joue l’école de football dans la vie du club ?

Nous comptons 370 licenciés dans la section masculine de U6 à U13 (une section féminine est aussi en place), ce qui représente plus de 30% du total de licenciés au club. L’école de football est le principal pilier d’apprentissage pour tout joueur: il découvre comment utiliser son corps, apprend la notion de groupe  et développe ses aptitudes motrices, mais également son intelligence à travers des jeux à réflexion.  Le Racing est réputé pour avoir une bonne formation à travers son école de foot ( Ziani, Camara, les frères Cheyrou, N’Zonzi…). Actuellement nous avons, en U19, 7 joueurs issus de la formation Racing dont 3 joueurs issus de l’école de foot.

Pouvez-vous nous faire un petit bilan des résultats de l’école depuis que vous en êtes devenu l’entraîneur ?

Concernant les résultats de l’école, nous avons régulièrement la présence de nos équipes jeunes en phase finale départementale ( u10-u11-u13), également en phase régionale u10 pour la promotion 2006 sous mes ordres.

En plus de diriger le centre de formation, vous êtes aussi entraîneur adjoint de l’équipe première des U19. Est-ce aisé d’être sur les deux fronts ?

J’ai intégré le staff U19 cette année, sous la recommandation de Mr Lahdir auprès du coach principal Christian M’bouma. Être sur les deux fronts est certes une charge, mais prévoir c’est diriger, donc l’organisation est primordiale. Cette double casquette comble en effet les week-ends, mais c’est un régal de pouvoir défendre avec fierté  mes couleurs ciel et blanc à chaque rencontre.

guecheron 3

Vous vous êtes récemment qualifiés pour les 16ème de finale de la Coupe Gambardella et affrontez les Girondins de Bordeaux samedi. Etes-vous confiants vu que vous affrontez une des plus grandes équipe de France ?

Nous nous sommes qualifié face à Montrouge au tour précédent. Le sentiment qui domine est plutôt l’excitation tel un enfant qui compte les jours avant son anniversaire, car c’est un événement qui se vit rarement et ce sera une fête pour le club d’accueillir les Girondins, un cador de la formation  française. Après notre qualification nous savions qu’il y aurait de grandes chances que nous tirons un centre de formation, c’est un honneur de pouvoir coacher ce type de rencontre. Nous démarrons le match à 0-0 , nous avons toutes nos chances : mais pour réaliser quelque chose de grands, nous devrons être vigilants sur les détails.

Quelques mots d’encouragement à vos joueurs ?

Nous avons les moyens de réaliser l’exploit, à nous de mettre tous les ingrédients pour réaliser une performance collective.

Il faudra prendre plaisir dans les efforts à fournir et jouer crânement notre chance sur les coups qui se présenteront. ALLEZ RACING !


Articles récents