Organisation Jeux Africains 2019: Le Maroc sur un autre front ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Pays aux infrastructures modernes respectant les standards internationaux, le Maroc ne cesse de s’intéresser à l’organisation des grands événements de la planète. Sur le front pour séduire pour son projet de la Coupe du monde 2026, le royaume chérifien lorgne les Jeux Africains 2019.

C’est ce qu’a laissé paraître Rachid Talbi El Alami, ministre des Sports, mais à une condition: « Le Maroc pourrait organiser les Jeux Africains si on les transforme en jeux qualifiant aux JO, pour ramener les grands athlètes africains et leur donner ainsi une dimension ou un caractère international. Je veux que ces Jeux évoluent. J’ai demandé d’effectuer une visite de travail pour les intégrer dans l’agenda olympique comme font d’autres continents« .

Voilà qui pourrait bien enlever une épine du pied de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique) qui se retrouve sans pays hôte après l’annonce du retrait de la Guinée équatoriale, pays initialement désigné. Une mauvaise nouvelle alors que l’institution vient de signer un accord avec l’Union Africaine, propriétaire des Jeux Africains, pour la gestion de l’événement. Jusque-là c’est l’organisation continentale qui l’organisait.

L’ACNOA n’est pas pour autant inquiet. Elle aurait déjà deux prétendants sous la main dont le Maroc, d’après nos confrères de Radio France Internationale. « Il y a quand même un très grand attrait pour ces Jeux de la part des comités nationaux olympiques. Pour le moment, nous avons deux candidatures qui ne sont pas encore confirmées. […] Ces pays ont seulement manifesté leur intérêt« , a déclaré Mustapha Berraf, vice-président de l’instance.


Articles récents